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Les mesures en faveur des personnes atteintes de surdité au sein de l'administration sous la tutelle du Ministre

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 940 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 26/04/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis un peu plus d’un an, le service du 112 (et autres numéros comme le 100 ou le 101) a décidé de mettre en place un numéro spécial à destination des personnes malentendantes ou atteintes d’un défaut d’élocution. Il leur permet de communiquer avec les secours via SMS.

    Il est difficile, voire impossible, de se faire comprendre par téléphone quand on est sourd et muet.

    Qu'est-il fait dans l'administration de Monsieur le Ministre pour traiter les demandes téléphoniques des personnes sourdes et malentendantes ? Un système de SMS est-il aussi prévu pour ces personnes afin de les aider à communiquer ?
  • Réponse du 23/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    En ce qui concerne l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ), dans sa branche handicap, il est prévu, et ce, depuis déjà un certain temps, la possibilité de communiquer avec les services de l’administration via fax ou courrier électronique. Chaque personne sourde ou malentendante peut ainsi joindre les services, les bureaux régionaux ou l’administration centrale disposant chacun d’un numéro de fax et d’une adresse électronique. Les agents itinérants disposent quant à eux d’un GSM autorisant ainsi le contact par SMS.

    D’autre part, un effort particulier a été entrepris depuis plusieurs années pour former un maximum d’agents à la langue des signes. Ils peuvent ainsi recevoir directement en entretien le public concerné. Actuellement, 18 agents suivent cette formation rejoignant ainsi les agents qui signent déjà dans les bureaux régionaux et à l’administration centrale.

    Enfin, par le biais des numéros gratuits de l’Agence (dédiés actuellement aux personnes en situation de handicap et aux seniors) le public malentendant ou sourd peut également s’exprimer par mail ou par fax. Quatre conseillères apprennent aussi la langue des signes, ce qui permettra d’envisager sous peu le contact via webcam.