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Les mesures en faveur des personnes atteintes de surdité au sein de l'administration sous la tutelle du Ministre

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 515 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 26/04/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Depuis un peu plus d’un an, le service du 112 (et autres numéros comme le 100 ou le 101) a décidé de mettre en place un numéro spécial à destination des personnes malentendantes ou atteintes d’un défaut d’élocution. Il leur permet de communiquer avec les secours via SMS.

    Il est difficile, voire impossible, de se faire comprendre par téléphone quand on est sourd et muet.

    Qu'est-il fait dans l'administration de Monsieur le Ministre pour traiter les demandes téléphoniques des personnes sourdes et malentendantes ? Un système de SMS est-il aussi prévu pour ces personnes afin de les aider à communiquer ?
  • Réponse du 02/06/2016
    • de FURLAN Paul

    Pour ce qui concerne les services de mon Administration, j'informe que, contrairement au service de secours d’urgence 101-112, il n’existe pas, à l’heure actuelle, de système de SMS spécifique à l’attention des sourds, malentendants et personnes atteintes d’un défaut d’élocution pour entrer en contact avec lesdits services.

    Cependant, tous les services au citoyen disposent d’une adresse e-mail et/ou proposent des formulaires en ligne.

    Plus particulièrement, le Numéro vert de la Wallonie 1718 propose, via le portail wallonie.be, des boites thématiques par lesquelles un logiciel de messagerie s'ouvre avec le destinataire déjà inséré, il est également possible de rendre visite aux guichets physiques des 10 Espaces Wallonie dans les principales villes wallonnes.

    Concernant les Organismes d’intérêt public sous ma tutelle comme la Société wallonne du Logement, la Société wallonne du Crédit social et le Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie, ces derniers ne disposent pas non plus de système SMS spécifique à l’attention des personnes atteintes de surdité. Cependant, ces organismes disposent tous d’un site internet et d’une adresse email à disposition des citoyens afin de leur permettre d’introduire tout type de demande. 

    Pour ce qui concerne le Centre régional d’Aides aux Communes, sachant que l’offre de services offerte par le CRAC ne s’adresse pas directement aux particuliers, il n’y a pas lieu de mettre en place des mesures en faveur des personnes atteintes de surdité.