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Les mesures en faveur des personnes atteintes de surdité au sein de l'administration sous la tutelle du Ministre

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 202 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 26/04/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Depuis un peu plus d’un an, le service du 112 (et autres numéros comme le 100 ou le 101) a décidé de mettre en place un numéro spécial à destination des personnes malentendantes ou atteintes d’un défaut d’élocution. Il leur permet de communiquer avec les secours via SMS.

    Il est difficile, voire impossible, de se faire comprendre par téléphone quand on est sourd et muet.

    Qu'est-il fait dans l'administration de Monsieur le Ministre pour traiter les demandes téléphoniques des personnes sourdes et malentendantes ? Un système de SMS est-il aussi prévu pour ces personnes afin de les aider à communiquer ?
  • Réponse du 18/05/2016
    • de LACROIX Christophe

    Contrairement au service de secours d’urgence 101-112, il n’existe pas, à l’heure actuelle, de système de SMS spécifique à l’attention des sourds, malentendants et personnes atteintes d’un défaut d’élocution pour entrer en contact avec les services de mon Administration.

    Cependant, tous les services au citoyen disposent d’une adresse e-mail et/ou proposent des formulaires en ligne.

    Plus particulièrement, le Numéro vert de la Wallonie 1 718 propose, via le portail wallonie.be, des boites thématiques par lesquelles un logiciel de messagerie s'ouvre avec le destinataire déjà inséré, il est également possible de rendre visite aux guichets physiques des 10 Espaces Wallonie dans les principales villes wallonnes.

    En outre, et pour l’ensemble des agents de la Fonction publique wallonne, le Service social des services du Gouvernement wallon propose sur son site internet des formulaires en ligne.

    L’action de simplification administrative et d’e-gouvernement sera également de nature à permettre l’ensemble des transactions via la voie électronique.

    Du côté de la formation pour les agents à la fois du SPW et OIP, on peut noter l’existence de formations liées de près ou de loin à la problématique :
    * Dans le catalogue de l’EAP :
    - Egalité et diversité : des enjeux de tous les jours !
http://www.eap-wb.be/no_cache/eap-formations/formation-eap/formation/egalite-et-diversite-des-enjeux-de-tous-les-jours/
    - Ensemble, vers une administration orientée « usagers » 
http://www.eap-wb.be/no_cache/eap-formations/formation-eap/formation/ensemble-vers-une-administration-orientee-usagers/


    * Via l'AViQ-Handicap
    - La direction de la formation continuée externe de l’Aviq dispense des modules de formation en langue des signes 
https://www.awiph.be/professionnels/index.html: