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Les mesures en faveur des personnes atteintes de surdité au sein de l'administration sous la tutelle du Ministre

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 459 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 26/04/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Depuis un peu plus d’un an, le service du 112 (et autres numéros comme le 100 ou le 101) a décidé de mettre en place un numéro spécial à destination des personnes malentendantes ou atteintes d’un défaut d’élocution. Il leur permet de communiquer avec les secours via SMS.

    Il est difficile, voire impossible, de se faire comprendre par téléphone quand on est sourd et muet.

    Qu'est-il fait dans l'administration de Monsieur le Ministre pour traiter les demandes téléphoniques des personnes sourdes et malentendantes ? Un système de SMS est-il aussi prévu pour ces personnes afin de les aider à communiquer ?
  • Réponse du 19/05/2016
    • de COLLIN René

    J’exerce la tutelle des Organismes d’intérêt public suivant : l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W), le Centre de Recherches agronomiques de Wallonie (CRA-W) et le Commissariat général au Tourisme (CGT).

    Au sein de ces organismes, la formule choisie par les services du 112 de communiquer avec les personnes sourdes ou malentendantes par le biais de SMS n’a pas été retenue. Cette formule répond en effet davantage aux missions de ces services qui impliquent une réaction en urgence.

    Par contre, pour chacun de ces organismes, la communication avec les personnes sourdes ou malentendantes est facilitée au travers des sites Internet respectifs qui mettent à disposition du public un formulaire de contact/demande d’information informatisé.