/

L'avancée de la réforme des Maisons du tourisme dans l'arrondissement de Philippeville

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 460 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2016
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La mise en œuvre de la réforme des maisons de tourisme semble être en cours.

    Dans l’arrondissement de Philippeville, la fusion des maisons de tourisme s’annonce assez crispée.

    La procédure voulue par la Région semble être claire : d’abord une concertation, ensuite un avis du ministre du Tourisme sur les statuts et, enfin, c’est au conseil communal de statuer, d’une part, sur l’adhésion à la nouvelle ASBL et, d’autre part, sur le projet de statuts.

    Des réunions techniques ont dû se dérouler pour permettre de déterminer le nouveau territoire.

    Le dilemme devant lequel se trouvent les mandataires locaux est le suivant : fusionner à deux (Maison du tourisme des Eaux vives et de la Botte du Hainaut) ou fusionner à trois (Eaux vives, Botte du Hainaut et Val de Sambre).

    Aucun consensus ne semble se dégager.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser si ces réunions techniques ont déjà eu lieu dans l’arrondissement de Philippeville ?

    Un dossier de reconnaissance du nouveau territoire lui est-il parvenu ?

    Quelle attitude Monsieur le Ministre adoptera-t-il si aucune concertation n’a pu aboutir entre les différentes communes ?

    Et enfin de manière générale, si aucun accord ne se dégage sur le terrain entre les entités locales, quelle sera sa méthode afin de mettre en œuvre la réforme ?
  • Réponse du 18/05/2016
    • de COLLIN René

    Avant de répondre, je voudrais préciser que les réunions techniques qui se sont tenues n’étaient pas destinées à déterminer un nouveau territoire. Celles-ci avaient pour seuls objectifs d’informer mandataires et responsables de Maisons du tourisme (MT) sur la procédure à suivre dans le cadre d’une nouvelle demande de reconnaissance, de rappeler les financements destinés aux maisons du tourisme ainsi que de rappeler les conditions de reconnaissance. Cette réunion s’est tenue à la demande de M Palermo, président de la MT des Eaux Vives en date du 11 février 2016. Les communes conviées étaient les communes de la MT de Val de Sambre et Thudinie, les communes de la MT de Chimay, les communes de la MT des Eaux Vives et Florennes, commune qui ne fait actuellement pas partie d’une MT.

    L’année passée plus ou moins à la même époque, j’ai reçu un courrier des Présidents de la MT Val de Sambre et Thudinie et de la MT des Eaux Vives m’indiquant leur volonté de travailler ensemble ainsi que leur souhait d’étendre le territoire concerné à l’actuelle MT de Chimay. Le rapport de la fédération touristique de la Province de Namur qui m’a été transmis en septembre 2015 mentionne également cette volonté.

    J’ai ensuite demandé à toutes les communes de la Région wallonne de prendre une décision de principe portant sur la préférence territoriale, et ce, pour le 31 janvier 2016. Dans l’arrondissement de Philippeville, certaines communes n’ont pas répondu, certaines sont favorables à une fusion à deux (MT Eaux Vives et MT Chimay) et d’autres préconisent une fusion à trois. Lors de la réunion technique, le président de la MT des Eaux Vives ne souhaitait plus une fusion avec la MT du Val de Sambre Thudinie mais bien avec la MT de Chimay.

    J’ai reçu en date du 23 mars dernier un dossier porté par la MT de Chimay, dossier comprenant les statuts, un budget et un contrat programme pour regrouper la MT de Chimay et celle des Eaux Vives. Parallèlement, j’ai reçu un courrier d’une commune m’informant que la procédure n’était pas respectée, car les documents transmis n’avaient pas fait l’objet d’un consensus entre toutes les communes. Or, c’est la première étape pour constituer un dossier. En effet, en ce qui concerne la création des Maisons du Tourisme, nous sommes tenus de respecter le principe de la liberté d’association. Ce qui explique le nécessaire accord en amont des communes tant sur les statuts que sur le contrat programme.

    Toutes les communes de la MT du Val de Sambre et Thudinie qui m’ont informé (5 sur 7) de leur souhait sont favorables à une fusion à 3 MT. En ce qui concerne les communes des deux autres MT, il y a pratiquement autant d’avis favorables à une fusion entre deux MT qu’à une fusion à 3 MT (3 contre 4). Une commune a un avis conditionnel et 4 communes n’ont pas répondu.

    Suite à la démarche entreprise par la MT de Chimay, la Bourgmestre de Chimay organisera prochainement une réunion avec tous les intervenants de ces 3 territoires. Les communes devront s’accorder sur une solution afin de déposer leur demande de reconnaissance dans les délais. D’autant plus que les territoires autour de ce bassin touristique se construisent peu à peu.