/

Le rôle de la ludification dans le comportement écologique

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 898 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2016
    • de DOCK Magali
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    De nombreuses initiatives écologiques ont lieu en Europe, et certaines d’entre elles méritent que l’on s’y attarde et même que l’on s’en inspire.

    En effet, afin de s’assurer que les déchets parviennent à atterrir dans leurs poubelles, un parc d’attractions néerlandais a mis au point des poubelles parlantes qui appellent et incitent les visiteurs à mettre leurs déchets dans celles-ci.

    En plus de cela, celles-ci sont construites de tel manière qu’elles ressemblent par exemple à un personnage dont la bouche fait office d’entrée dans la poubelle. Egalement, une initiative danoise incite les automobilistes à lancer leurs canettes vides dans des filets géants à la fin de bretelles d’autoroutes, les titillant sur leur talent au lancer.

    Ces initiatives peuvent être très positives si elles sont bien construites.

    Où en est le développement de ce type d’initiatives ludiques en Wallonie ?

    Monsieur le Ministre va-t-il inciter nos parcs de loisirs wallons à s’équiper de ce type de poubelles fréquentées par les enfants en bas-âge ?

    Est-il prêt à installer de grands filets à la fin de certaines autoroutes et routes régionales relevant de sa compétence ?

    A-t-il d’autres projets de ce type à l’esprit ?
  • Réponse du 28/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les initiatives écologiques avancées par l'honorable membre ne sont pas vraiment nouvelles.

    Il existait déjà des poubelles parlantes, dans les années ’80, dans les parcs d’attractions, y compris en Belgique. Bien que ces équipements soient ludiques, aucune initiative d’incitation à l’utilisation de tels outils dans ces zones n’est envisagée, qui serait financée par la Région. Les responsables de ces parcs sont à même de choisir les outils les plus efficaces pour la conservation de la propreté sur leur propriété.

    Les nasses à cannettes sont constituées d’un grand filet servant à collecter les canettes jetées par la fenêtre – droite - des voitures. Plusieurs communes wallonnes s’étaient dotées, il y a plusieurs années, de tels équipements, mais ont ensuite enlevé ces dispositifs. Lors de l’appel à projets « Alapoubelle » visant à financer des actions originales et novatrices pour prévenir, réduire et gérer les déchets sauvages, ce type d’équipement a d’ailleurs été écarté pour plusieurs raisons :
    * l’outil incite l’automobiliste ou ses passagers à jeter les déchets par la fenêtre des véhicules, alors que c’est justement le type de geste que l’on cherche à supprimer en Wallonie
    * les divers retours d’expériences montrent que les projectiles n’atteignent pas toujours leur cible. Le résultat obtenu est un simple regroupement géographique des déchets autour des nasses. Les zones concernées doivent être très régulièrement nettoyées pour conserver un aspect propre.
    * Les usagers n’hésitent pas à y déposer tous types de déchets et ne respectent pas nécessairement les consignes de tri. Ces nasses deviennent alors des lieux de dépôts clandestins.

    J’ai par contre d’autres projets à l’esprit. Je communiquerai dans les prochaines semaines à ce sujet.