/

Le programme européen "Programme à destination des écoles"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 462 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2016
    • de MOINNET Isabelle
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le 11 avril dernier, le conseil des ministres européens de l’Agriculture a adopté les dispositions relatives au « Programme à destination des écoles » qui entrera en vigueur le 1er août 2017 et remplacera les programmes « Fruits et légumes à l’école » et « Lait à l’école ».

    Ce programme doté d’un budget annuel de 250 millions d’euros permettra de financer la distribution dans les écoles de lait, de fruits et de légumes, ainsi que la promotion d’une alimentation saine et la consommation de produits locaux. Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1.000 écoles et 210.000 élèves sont concernés. En février dernier, vous aviez déjà pu présenter les évolutions entre le nouveau et les anciens programmes.

    Les contacts sont-ils pris avec l’administration de l’enseignement obligatoire afin de s’assurer d’une diffusion maximale de l’information et des procédures auprès de nos écoles ? On connaît les impératifs du calendrier scolaire afin que nos écoles soient à même de le mettre en œuvre dès la rentrée, il convient de les informer dès maintenant.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu veiller à la simplification des formulaires afin d’éviter d’ajouter une lourdeur administrative aux directions des écoles ?

    Peut-il faire le point sur les actions d’information-sensibilisation à destination des écoles que l’administration régionale devait mettre en œuvre ?

    La Wallonie pourra-t-elle majorer son intervention pour l’année 2016-2017 comme il l’évoquait ?

    L’APAQ-W a-t-elle pu avancer dans le projet de confection de matériel pédagogique destiné à informer les enfants ? A-t-elle pu augmenter l’offre de produits mise en ligne sur l’outil « le clic local » comme Monsieur le Ministre le lui demandait en 2015 ?

    Veillera-t-il à mettre l’accent sur les produits wallons ?
  • Réponse du 02/05/2016
    • de COLLIN René

    Effectivement, le « Programme à destination des écoles » pourra être mis en œuvre dès le 1er août 2017. J’ai chargé mes services de préparer sa mise en œuvre en Wallonie parallèlement à la définition des dispositions européennes, car les délais sont très serrés.

    La communication relative au nouveau programme est prévue pour le dernier trimestre de l’année scolaire 2016-2017. Mon administration profitera de l’opportunité offerte par la redéfinition des programmes pour simplifier au maximum les procédures administratives et pour valoriser autant que possible nos produits wallons. Elle en profitera également pour redéfinir les interventions financières en vue d’inciter autant que possible les écoles à s’impliquer.

    L’ensemble des changements auront donc lieu lors de la mise en œuvre de ce nouveau programme et une communication spécifique sera mise en place pour informer l’ensemble des écoles.

    L’année scolaire 2016-2017 sera donc la dernière année où les modalités pratiques seront identiques aux années précédentes. À noter que mon administration a déjà veillé à simplifier les formulaires de candidature.

    Quant aux mesures d’accompagnement prévues, elles comprennent l’information et la sensibilisation à l’agriculture, l’environnement, au gaspillage alimentaire, etc. Les écoles s’engagent formellement à mettre en œuvre, par année scolaire, au moins une de ces mesures.

    L’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) développe, dans le cadre de son propre programme d’actions et dans la limite de ses propres budgets, des outils pédagogiques de promotion des productions agricoles wallonnes. Ces outils peuvent être utilisés ou valorisés au niveau des écoles, et dans le cadre des programmes européens. Ils figurent dans la liste des mesures d’accompagnement mise à disposition des écoles participant aux programmes.

    En ce qui concerne lecliclocal, le nombre de producteurs inscrits a progressé entre 2015 et 2016 et le travail se poursuit afin d’inclure notamment du lait UHT.