/

L'expérience "Passwerk" en Flandre

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 944 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2016
    • de VIENNE Christiane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L'entreprise flamande Passwerk engage, pour ses activités principales, des collaborateurs présentant un profil du spectre de l’autisme et qui disposent d’un don normal à élevé.
    Leurs qualités exceptionnelles – comme l’œil pour le détail, une pensée analytique et logique, un travail structuré, des capacités d’attention et de concentration, un travail consciencieux – font qu’ils réalisent d’excellents résultats pour les missions qui leur sont confiées.

    Nombre d'autorités fédérales et flamandes font appel à l'expertise de ces personnes induites par le spectre autistique pour diverses missions telles que la vérification fonctionnelle de logiciels et d’autres missions de contrôle qualité qui exigent une grande méticulosité.

    Le 2 avril de chaque année, la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement ainsi qu'à sensibiliser à l'intégration socioprofessionnelle de ces personnes. L'autisme est, en effet, une réalité très présente dans la mesure où ce type de handicap touche 1 personne sur 150 dans le monde.

    Monsieur le Ministre pourrait-il préciser si une telle entreprise est en activité sur le territoire de la Wallonie ?

    Pourrait-il détailler les sous-traitances éventuelles de ce type d'entreprise par les services publics wallons ou organismes wallons relevant de ses compétences ?

    Existe-t-il une volonté de développer ce type de partenariat au sein des services publics wallons ?
  • Réponse du 02/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    « Passwerk » est une entreprise unique qui allie à sa dimension économique, une dimension sociale. Il faut noter que cette entreprise est née d’une initiative privée.

    « Passwerk » engage des personnes autistes de haut niveau afin de tester des softwares. L’expérience est concluante, car accompagnée par du Jobcoaching, ce qui permet de compenser les limites des personnes ayant un des troubles du spectre autistique.

    Il n’existe à ma connaissance aucune initiative similaire à « Passwerk » en Wallonie.

    Par ailleurs, aucun des services publics et organismes relevant de ma sphère de compétences ne recourt à ma connaissance à « Passwerk ». Le site internet de cette entreprise privée comprend d’ailleurs une page qui dresse la liste de ses clients. L'honorable membre aura probablement noté qu’aucun des services et organismes en question n’y figure.

    Le dispositif de Jobcoaching quant à lui a également été mis en place dans notre Région. Ce dispositif, qui a vu le jour dans le cadre d’un projet pilote cofinancé par le Fonds social européen, est actif depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui, ce sont 14 services de « soutien dans l’emploi » qui ont été créés à travers la Wallonie. Ces services apportent un soutien à des personnes, particulièrement en difficulté en raison de leur handicap (handicap de tout type), pour réussir leur intégration professionnelle. 

    Depuis dix ans, près de 1 800 personnes ont ainsi pu être accompagnées dans l’emploi.

    L’inclusion des clauses sociales dans les marchés publics permet également aux services publics de réserver certains travaux à des entreprises à finalité sociale. Ce recours aux clauses sociales est, en tout cas pour ce qui concerne l’AViQ régulièrement utilisé.

    Dans le cadre de marchés publics, d’autres services publics ou organismes lanceraient pour des prestations que « Passwerk » développe, les offres que cette entreprise pourraient déposer, pourraient bien entendu être prises en considération.