/

La restauration de la synagogue d’Arlon et son inscription à la liste du patrimoine exceptionnel de la Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 947 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2016
    • de ARENS Josy
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En mars 2015, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur la restauration de la synagogue d’Arlon. Plus ancienne synagogue de Belgique, le lieu de culte avait dû fermer ses portes en août 2014 suite à des problèmes liés à la propagation de la mérule et à l’humidité.

    Je tiens d’emblée à souligner que, comme il s'y était engagé à ce moment, la Wallonie a soutenu le projet de restauration en s’engageant à subsidier 60 % de l’investissement.

    La commune d’Arlon a annoncé attendre l’attribution officielle des subsides régionaux pour pouvoir notifier le marché. Les travaux, évalués à 450.000 euros, devraient débuter dans le courant du mois d’août de cette année avec une fin prévue à l’automne 2017. Le rabbin en charge de la synagogue a cependant fait part de ses craintes de voir ces travaux à nouveau reporté comme cela avait déjà été le cas par le passé.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer l’octroi des subsides ? Les travaux pourront-ils débuter cet été comme annoncé ?

    Enfin, vu le caractère exceptionnel de ce lieu de culte, je le rappelle plus ancienne synagogue de Belgique, ne conviendrait-il pas de l’inscrire sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie ?

    L’arrêté du Gouvernement wallon déterminant cette liste doit être revu tous les trois ans. La dernière mouture datant de 7 février 2013, il vous revient de revoir cet arrêté cette année.

    Monsieur le Ministre pourrait-il envisager l’inscription de la synagogue d’Arlon sur cette liste ?
  • Réponse du 09/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le dossier de demande de subside relatif aux travaux de restauration de la synagogue d’Arlon m’a été transmis en cette fin avril 2016 par l’Administration et j’ai remis un accord de principe sur l’engagement du subside.

    Le taux de subside annoncé est de 55 %. En effet, s’agissant d’un dossier instruit sous le régime de l’AGW du 13 mars 2014, le taux nominal pour les biens classés comme monument est de 40 %. La synagogue a bénéficié de la majoration liée à la présence de la fiche d’état sanitaire (+10 %) et de la majoration liée au fait qu’il s’agit d’un bâtiment public (+5 %).

    Par contre, je ne peux me prononcer sur le lancement des travaux cet été, car je n’ai pas la maîtrise complète du processus décisionnel. En effet, un dossier de ce type quand il m’est présenté doit obtenir l’accord formel du Ministre du Budget, car le montant des subsides est de 149.682,41 euros TVAC (sur un montant de travaux de 271.110,18euros subsidiable en totalité). Le dossier est ensuite envoyé à l’Administration du budget pour être engagé et enfin, l’arrêté, muni de son numéro de visa doit m’être soumis pour signature. Toutes ces démarches qui ont pour objectif de respecter les procédures en vigueur et de garantir la sécurité de l’engagement pris, prennent un certain temps.

    En ce qui concerne la proposition d'inscription de la synagogue d'Arlon sur la liste du patrimoine exceptionnel, c'est la première fois, au travers de cette question, que celle-ci est portée à ma connaissance. Elle ne fait pas partie des propositions ni de l'Administration du Patrimoine ni de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles qui m'ont été soumises. Toute demande en ce sens doit être soutenue par un dossier qui motive le caractère exceptionnel du bien, au-delà de ce qui a justifié le classement.

    Les propositions dûment argumentées d'inscription sur la liste du patrimoine exceptionnel sont actuellement en cours d'examen et la révision de cette liste devrait être prochainement adoptée.

    Dès lors, sauf si je reçois très rapidement un dossier solidement argumenté, la synagogue d’Arlon ne devrait a priori pas être ajoutée à la liste du patrimoine exceptionnel. Cela n’entache cependant en rien la volonté de soutenir sa restauration au travers du dossier d’octroi des subsides en cours de finalisation.