/

L'impact sur l'économie wallonne de la décision de restructuration du secteur bancaire

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 341 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2016
    • de ZRIHEN Olga
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Dans une politique de réduction des coûts, BNP Paribas-Fortis souhaite modifier le taux distinguant les agences statutaires (70%) des agences indépendantes franchisées (30%), taux qui, il faut le rappeler, fait l'objet d'une convention collective. Les chiffres de la presse font état de 14.725 équivalents temps plein dont 6.600 dans le retail banking (à la fin 2015).

    En augmentant le nombre d'agences indépendantes, BNP Paribas-Fortis s'inscrit dans une volonté de réduire la masse salariale, en supprimant 1.050 postes avant la fin de 2018, dont 600 dans le retail banking. Une commission technique extraordinaire en la matière doit être reprogrammée (annulée à cause des tristes événements de la fin mars) et les syndicats doivent également être contactés.

    Ceci est le signe avant-coureur alarmant de la poursuite de la déstructuration du secteur. Si on ajoute la digitalisation et l'évolution numérique, l'avenir de ce secteur de proximité est compromis et risque d'augmenter la fracture sociale et technologique.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre du phénomène ? Des contacts ont-ils déjà été entrepris entre les différents acteurs ?

    Est-il en possession de données pouvant détailler l'avenir de ce pan du secteur bancaire pour les années à venir en Wallonie ?

    A partir de l'exemple de Fortis et en prenant en compte les différentes banques présentes en Belgique, combien d'emplois wallons pourraient-ils être menacés ?

    Quelles pourraient être les pistes de reconversions possibles d'un nombre aussi important de travailleurs ?

    Par ailleurs, nous avons appris ce week-end que des témoignages de PME indiquaient que les agences bancaires plus petites ou franchisées sembleraient être parfois moins au courant des différents organismes et dispositifs financiers publics disponibles en vue de soutenir le financement des PME.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu d'autres échos sur ce point ?
  • Réponse du 17/05/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    BNP Paribas Fortis est une entreprise privée cotée en bourse. Le Ministre de l’Économie ne dispose donc pas d’information particulière ou privilégiée autre que celles disponibles publiquement, ou que l’entreprise souhaiterait communiquer.

    En ce qui concerne la volonté de BNP Paribas Fortis de réorganiser la structure de ses agences, il s’agit d’une décision propre à la banque qui s’inscrit probablement dans sa stratégie afin de faire face aux enjeux et tendances du secteur.

    Selon les informations dont le Ministre de l’Économie dispose, les différents éléments sortis dans la presse ne sont que des pistes sur la table des négociations. Celles-ci sont en cours avec les syndicats, et aucune décision n’aurait encore été prise.

    À l’instar de ce qui a pu se faire dans d’autres dossiers, le cabinet du Ministre de l’Économie est évidemment disponible pour une rencontre, à la demande de l’un ou l’autre partenaire au besoin. Actuellement, aucune demande n’est parvenue en ce sens.

    Par ailleurs, le Ministre de l’Économie est extrêmement attentif au maintien de l’emploi dans la Région, ainsi qu’au bon fonctionnement des banques, dans leur rôle de fournisseurs de crédits aux entreprises et particuliers.

    Le Ministre est en contact régulier avec les dirigeants des principales banques actives dans la Région afin d’améliorer l’accès au financement des PME.

    Une charte a d’ailleurs été signée récemment avec le secteur bancaire.

    Deux des thèmes couverts dans la charte sont la « lisibilité » et la « collaboration ». Cela vise justement à mieux faire connaître les organismes et outils publics et renforcer leur utilisation par les banques.

    En plus de cette charte, signée avec Febelfin, la fédération du secteur financier belge, BNP Paribas Fortis s’est aussi engagée individuellement à travers différentes initiatives afin de soutenir le financement des PME.