/

L'étude intitulée "Les Belges propriétaires de leur logement restent-ils plus longtemps au chômage ?"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 520 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2016
    • de COLLIGNON Christophe
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    J'ai été interpellé par l'étude : « Les Belges propriétaires de leur logement restent-ils plus longtemps au chômage » publiée dans « Regards économiques », UCL mars 2016.

    Je respecte profondément la liberté scientifique, mais l'intitulé du sujet m'a laissé quelque peu dubitatif. Selon cette étude " Les demandeurs d'emploi qui sont propriétaires de leur logement et ont remboursé leur crédit hypothécaire ont beaucoup moins de chances de retrouver du travail que les locataires et les personnes qui doivent rembourser leur logement ".

    Les auteurs ne s'opposent pas à ce que les demandeurs d'emploi soient propriétaires, encore heureux ! Aussi, ils émettent trois propositions : prévoir une prime au déménagement pour ceux qui trouvent du travail loin de leur domicile ; réduire les frais d'acquisition d'un logement (essentiellement les droits d'enregistrement) ; réduire les déductions fiscales liées à l'acquisition d'une habitation, comme le bonus logement, devenu le chèque habitat. Selon eux, "Il faut rétablir une situation où les individus ne prennent la décision de devenir propriétaires ou locataires qu'en fonction de leur préférence personnelle et non d'incitants offerts par les pouvoirs publics ".

    Je souhaiterais entendre Monsieur le Ministre sur ces propositions.

    Si je peux "souscrire" aux deux premières tout en sachant que le contexte budgétaire est très difficile et que nos moyens sont limités, par contre, je ne peux absolument pas adhérer à la troisième, qui sous-tend que ceux qui sont propriétaires se "complairaient" au chômage.

    L'accès à la propriété doit rester une priorité pour nos citoyens wallons. Nous savons que c'est un rempart pour lutter contre la pauvreté, notamment pour les personnes les plus fragilisées et les petits pensionnés. Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer le maintien d'une politique wallonne favorisant l'accès à la propriété ? Le lancement d'une mesure comme l'accesspack représente un plus pour les jeunes wallons qui veulent devenir propriétaires.
  • Réponse du 25/05/2016
    • de FURLAN Paul

    Je ne peux que confirmer ma volonté de faciliter l’accès à la propriété aux Wallons au travers notamment des mesures suivantes :
    - L’Accesspack, issu de la réforme du crédit hypothécaire social et qui est destiné à financer l’accès à la propriété et à la conservation d’un premier logement
    - Complémentairement, l’aide à l’acquisition pour les jeunes ménages sur laquelle je travaille actuellement
    - Le Chèque Habitat

    J’étudie par ailleurs les techniques de démembrement ainsi que la location acquisition, ainsi que le prévoit la Déclaration de politique régionale.