/

Le suivi du Comité de concertation et la politique d'austérité prônée par le Fédéral

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 205 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2016
    • de COLLIGNON Christophe
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Avant le dernier Comité de concertation, la Flandre annonçait son refus de faire les efforts réclamés par le Conseil supérieur des Finances (CSF). Geert Bourgeois avançait notamment deux éléments : d'une part, il ne veut pas économiser aux dépens des investissements et, d'autre part, il considère que le CSF pénalise ceux qui obtiennent de bons résultats, car la Flandre aurait fait mieux, mais doit fournir davantage d'efforts que les autres Régions.

    Il semblerait que lors du dernier Comité de concertation, le Fédéral ait prôné le maintien d'une politique d'austérité dure dans le cadre d'un retour à l'équilibre. Monsieur le Ministre a déjà rappelé que la Wallonie a fait un milliard d'économies en deux ans et que le déficit 2016 serait revu à la baisse. De plus, nous savons que le taxshift du Fédéral impacte les Régions et les pouvoirs locaux, cela a déjà fait l'objet de nombreux débats.

    Pourrait-il faire le point sur le sujet ? Comment la Wallonie se positionne-t-elle par rapport à la trajectoire budgétaire et aux mesures d'économie ?

    Aussi, les dépenses de sécurité et de lutte contre la radicalisation pourront-elles être exonérées ?

    La politique d'austérité prêchée par l'Europe s'avère être un échec économique et mortifère socialement. Même le FMI a reconnu que cette politique était nuisible à la relance économique. Je ne comprends toujours pas comment certains veulent s'enfermer dans un tel scénario catastrophique.

    Le PS n'a cessé de revendiquer l'externalisation des dépenses d'investissement de la trajectoire, Monsieur le Ministre a déjà amené le sujet sur la table (comme la Flandre par ailleurs), mais qu'en est-il du niveau fédéral ? Cette position sera-t-elle défendue devant les instances européennes ? Quelles autres initiatives compte-t-il prendre ? Si les normes SEC ont tout leur intérêt pour transposer un système comptable comparable au- niveau européen,cela ne peut se faire au détriment de l'économie des pays européens et de ses citoyens.
  • Réponse du 13/05/2016
    • de LACROIX Christophe

    En date du 25 avril 2016, réponses ont été apportées sur le sujet lors de la Commission du budget, de la fonction publique et de la simplification administrative.

    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de celles-ci dans le rapport du Parlement wallon de ladite Commission.