/

La réouverture de deux lignes ferroviaires en région liégeoise

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 955 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2016
    • de HENRY Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L'annonce avait été faite au mois de décembre : la région liégeoise va voir son offre ferroviaire voyageurs augmenter de deux lignes, le conseil d'administration de la SNCB ayant acté la réouverture aux usagers de deux lignes anciennement de marchandises : la ligne 125 A et la ligne 36 A.

    J'avais déjà évoqué avec Monsieur le Ministre en septembre dernier cette possible réouverture de ligne pour la constitution d'un Réseau express liégeois. Il m'avait indiqué que la SNCB traitait de ce sujet directement avec les autorités locales et que la Région n'avait pas été sollicitée.

    J'avais d'ailleurs trouvé très étrange que la Région ne soit pas impliquée dans ces discussions.

    Aussi, lors de cette information de la SNCB en décembre, Monsieur le Ministre déclarait alors avoir appris cette nouvelle par voie de presse.

    À l'heure actuelle, pourrait-il me dire si la Région a reçu des informations précises sur cette réouverture ?

    Dispose-t-il de chiffres, d'un timing précis, d'informations techniques concrètes ?

    La ligne 36 A devant desservir l'aéroport, celui-ci a été consulté ?

    Quelles furent les initiatives de Monsieur le Ministre depuis cette annonce dans la presse ?
  • Réponse du 23/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le 7 mars 2016, la SNCB a présenté à mon administration, la cellule ferroviaire du Service public de Wallonie, ses pistes de réflexion quant au prochain plan de transport.
     
    Parmi celles-ci figurent, en ce qui concerne la ligne 125 A, la réouverture des points d’arrêt de Seraing et d’Ougrée à la fréquence de 2 trains par heure au départ de Flémalle-haute avec arrêts à Liège-Guillemins, Liège-Jonfosse, Liège-Palais, Herstal, Milmort et Liers. Cette réouverture implique des travaux d’aménagement de quais et d’accueil de la clientèle à Seraing et à Ougrée dont les coûts ne sont pas encore établis, de même que pour les coûts d’exploitation.
     
    Par contre, la situation de la ligne 36 A et la desserte de l’aéroport n’a pas été évoquée par la SNCB.
     
    Je veux me réjouir de ces bonnes intentions de la SNCB. Mais je tiens aussi à souligner que j’attends d’elle qu’elle mette tout en œuvre pour que chaque gare de Wallonie dispose au minimum d’une offre ferroviaire d’un train par heure et par sens, ce qui aujourd’hui n’est pas encore le cas. Cette offre minimum d’un train par heure est la nécessaire garantie du maintien d’un service public ferroviaire. Je ne pourrais pas cautionner un plan de transport qui ne respecte pas cette exigence minimum quand bien même des avancées, telles celles évoquées pour la ligne 125 A, seraient proposées.
     
    S’agissant du plan de transport de décembre 2017, le Gouvernement wallon vient de fixer les lignes directrices des modifications que la Wallonie souhaite obtenir et les a envoyées au Ministre fédéral de la Mobilité. Avec mon administration, je mettrai toute l’énergie voulue pour que le fédéral et la SNCB suivent les attentes de la Wallonie dans l’élaboration du nouveau plan de transport.