/

Les accidents graves de vélo

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 959 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2016
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Selon une étude de l’IBSR, le nombre de victimes d’accidents graves de vélo serait 16 fois plus important que les chiffres officiels fournis par la police.

    Les accidents se révèlent apparemment plus nombreux chez les usagers occasionnels (notamment les jeunes et les seniors) que les usagers confirmés.

    Étant donné que la Belgique est positionnée en cinquième place du classement des pays européens d’utilisation du vélo, que le développement du vélo électrique va populariser cette pratique et que les accidents sont plus nombreux en Wallonie, des campagnes de sensibilisation/prévention à la sécurité routière pour les cyclistes occasionnels sont-elles prévues pour réduire à l’avenir le nombre d’accidents sur les routes ?
  • Réponse du 23/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    Selon l’étude de l’IBSR portant sur le sous-enregistrement des victimes de la route en Belgique sur la période 2004-2007, le ratio de sous-enregistrement entre les données issues des hôpitaux et celles fournies par la police est de 5,5 pour les cyclistes grièvement blessés en Belgique et non de 16.
     
    En ce qui concerne la sensibilisation, l’AWSR a développé plusieurs supports de sensibilisation, en partenariat avec les associations de cyclistes GRACQ et PROVELO ainsi que mon administration compétente, la DGO2 du SPW. Ces partenaires relaieront les différents supports vers les cyclistes. Certains sont encore en cours d’élaboration.
     
    D’autres ont déjà été réalisés :
    - un dépliant est distribué notamment dans les magasins de vélos et autres points vélo, il sera également diffusé lors de différentes manifestations, comme le Beau Vélo de Ravel ;
    - une rubrique « cycliste » sur le site de l’AWSR (www.tousconcernés.be) ;
    - un supplément spécial Vélo dans la presse quotidienne ;
    - une page complète d’infos et de conseils pour rouler à vélo en toute sécurité diffusée dans toutes les maisons de tourisme.
     
    Les différents supports seront diffusés à différents moments pertinents tout au long de l’année et portent sur plusieurs thèmes : équipement du cycliste, entretien du vélo, visibilité du cycliste, code de la route pour les cyclistes, problématique des angles morts… Ainsi, l’AWSR sera par exemple associée à l’action du Beau vélo de Ravel en collaboration avec les partenaires de la Wallonie à Vélo afin de sensibiliser les cyclistes, y compris les cyclistes occasionnels, via notamment la mise à disposition de matériel de sensibilisation gratuit, comme des kits de visibilité pour les cyclistes participant à la « Nuit du Ravel ».