/

L'objectif de l'année 2021 pour la mise en service du tram de Liège

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 904 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2016
    • de MOTTARD Maurice
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    L’ensemble des politiques wallons s’est engagé à réaliser le tram de Liège, mais quand verra-t-on le tram traverser la Cité ardente ?

    Quel sera son financement ? Où en est le calendrier ?

    Concernant le mode de financement, Monsieur le Ministre évoque toujours le PPP ou un marché public classique, mais du côté du Gouvernement wallon rien n’a encore été débattu.

    Certains ministres n’auraient pas été mis au courant. Cela signifie-t-il que Monsieur le Ministre avance seul ?

    Avec le concept du PPP, la Région devra verser des annuités de 43 millions d’euros, et ce durant 27 ans, soit plus de 1 milliard d’euros.

    En tout état de cause, il faudra suivre l’avis d’Eurostat.

    Dans quelle mesure l’avis d’Eurostat favorise-t-il le recours à la formule PPP ? Quel est l’écart par rapport au financement classique (marché public classique) ?

    Si Monsieur le Ministre privilégie la formule PPP, où en est-il au niveau des travaux préparatifs, une telle formule ne se dégageant pas d’un coup de baguette magique ?

    Quand et en quels termes le dossier sera-t-il évoqué devant le Gouvernement wallon ?
  • Réponse du 17/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il y plusieurs semaines déjà, le 24 mars 2016, le Gouvernement a collégialement décidé de ne pas poursuivre le processus d’attribution du marché relatif au tram de Liège, mais de relancer une nouvelle procédure de marché en maintenant son objectif de neutralité de l’opération en termes SEC.

    Par cette décision, le Gouvernement wallon a confirmé sa volonté de réaliser le tram à Liège.

    La Société régionale wallonne du Transport travaille actuellement sur la nouvelle procédure dans la perspective d’un traitement comptable par Eurostat des flux liés au contrat en dehors du périmètre de la Wallonie.