/

L'engagement d'un collaborateur germanophone au sein du Département de la police et des contrôles (DPC)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 905 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2016
    • de DAELE Matthieu
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Je reviens vers Monsieur le Ministre concernant la problématique de recrutement d'un collaborateur germanophone au sein de la Direction liégeoise de la police de l'environnement.

    Dans sa réponse à ma question du 27 janvier 2016, il précisait que des difficultés de nature budgétaire lui avaient empêché de réaliser un recrutement avec un transfert d’enveloppe budgétaire.

    Il avait également demandé à son administration de trouver une solution pour engager un collaborateur germanophone pour la direction extérieure de Liège du Département de la police et des contrôles (DPC) dans le cadre du plan de personnel 2016.

    Voici mes questions.

    Qu'en est-il de l'engagement de ce collaborateur ? Dans quel délai ce problème pourra-t-il être résolu ?

    Si je comprends bien, il n'y a jamais eu d'appel officiel extérieur pour un agent ? J'aimerais rappeler à Monsieur le Ministre l'urgence et la nécessité de faire un appel public.

    Les citoyens de la Communauté germanophone ne mériteraient-ils pas un peu plus de « créativité » quant à des solutions temporaires (telles que le recours un agent germanophone du département des permis et des autorisations ou du département de la nature et des forêts) ? Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 17/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La création d’un poste de niveau B bilingue francophone/germanophone de métier 42 (Chimie, Biochimie, Microbiologie, Laborantin), fonction de contrôleur environnemental pour la Direction de Liège du Département de la Police et des Contrôles a été sollicitée par l’administration lors de l’élaboration du plan de personnel 2015. Ce poste a été déclaré vacant le 1er mars 2016.

    Selon le planning des procédures de recrutement établi par les services du Secrétariat général, qui gèrent le recrutement du personnel, le lancement de la consultation de la réserve métier devrait avoir lieu en octobre 2016. Le délai de recrutement ne dépend pas de ma compétence. A ce propos, j'invite l'honorable membre à interroger mon collègue Christophe LACROIX en charge de la fonction publique.

    Par ailleurs, les nouvelles procédures mises en place au sein de la fonction publique régionale autorisent, lorsque la procédure de recrutement prend un certain délai, de procéder à l’engagement d’un contractuel sous clause résolutoire. Dès lors, afin de disposer de quelqu’un plus rapidement, j’ai déjà demandé à l’administration de mettre en œuvre cette procédure.

    Je peux assurer que la Communauté germanophone fait l’objet de toute mon attention et que je mets tout en œuvre pour trouver une solution rapide à ce problème. Les solutions temporaires que propose l'honorable membre sont déjà d’application.