/

L'absentéisme dans la fonction publique

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 206 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Les Francophones ont la santé plus fragile que les Flamands et donc un taux d'absentéisme plus élevé, cela a été observé dans les ministères fédéraux durant l'année 2015 (261 jours ouvrables).

    Les fonctionnaires francophones ont totalisé 634.980 jours d'absence en 2015 pour 36.792 fonctionnaires (temps plein), moyenne 17,25 jours par agent.
    Les fonctionnaires flamands ont totalisé 589.950 jours d'absence en 2015 pour 41.375 fonctionnaires (temps plein), moyenne 14,47 jours par agent.

    Les observations faites par Monsieur le Ministre au niveau du SPW et des OIP indiquent-elles les mêmes tendances ? En termes de taux d'absentéisme par agent ? En termes de grade au sein du SPW et des OIP ? En termes de comparaison hommes/femmes ?

    Que compte-t-on dans l'absentéisme ? Tout ce qui est rémunéré par les mutualités (en ce compris les congés de maternité) ?

    Comment la moyenne se construit-elle : sur base de l'absentéisme d'un grand nombre de fonctionnaires ou sur base de l'absentéisme de longue durée d'un nombre restreint de fonctionnaires ?

    Dans quelle proportion le coût de l'absentéisme est-il à charge du SPW ou des OIP (suivant qu'il s'agit d'agents statutaires ou contractuels) ou à charge des mutualités ?
  • Réponse du 23/05/2016 | Annexe [PDF]
    • de LACROIX Christophe

    Concernant le fait que les Francophones ont la santé plus fragile que les Flamands et donc un taux d’absentéisme plus élevé, il me paraît préalablement important de préciser que la méthodologie de calcul de l’absentéisme varie d’une administration à une autre avec une prise en compte de certains types d’absences selon les cas. Dès lors, une comparaison entre la fonction publique wallonne et la fonction publique fédérale (par ailleurs composée tant de fonctionnaires wallons que flamands) serait peu pertinente.

    Au sein du Service public de Wallonie, seules les absences pour cause de maladie sont prises en compte pour calculer le taux d’absentéisme. Ainsi, ni les congés de maternité ni les absences consécutives aux accidents du travail ou aux maladies professionnelles ne sont prises en considération.

    La moyenne de jours d’absence par agent est quant à elle calculée en divisant le nombre total de jours ouvrables d’absence par le nombre total d’agents (nombre d’agents ayant travaillé au moins 1 jour durant l’année concernée).

    Sur base de ce qui précède, pour l’année 2015, les chiffres de l’absentéisme de l’Administration wallonne sont les suivants : un taux d’absence de 7,65 % et une moyenne en jours ouvrables de 16,57 jours d’absence par agent.

    Je ne dispose toutefois pas de données à ce sujet en ce qui concerne les OIP et pour lesquels je renvoie l’Honorable Membre vers les Ministres fonctionnels compétents.

    Pour l’Administration wallonne, le tableau n°1 récapitulatif, repris en annexe, reprend les données pour les années 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015.

    À la lecture de ces données, on constate que le taux d’absentéisme reste sensiblement stable et constant depuis 2011 où il était de 7,71 % pour atteindre 7,65 % en 2015.

    Pareille constatation s’applique d’ailleurs à la moyenne de jours d’absence par agent, soit 16,96 jours en 2011 pour 16,57 jours en 2015.

    Le tableau n°2, en annexe, reprend quant à lui le détail du taux d’absentéisme pour l’année 2015, avec une distinction en fonction du statut de l’agent (statutaire/contractuel), de son sexe (féminin/masculin) et de son rang.

    Enfin, ne disposant pas des données relatives au coût de l’absentéisme à charge des différentes mutuelles, ni de celles propres à chaque OIP (pour lesquelles j’invite l’honorable membre à consulter les ministres fonctionnels), je ne suis pas en mesure d’établir une proportion en la matière.

    Quant aux coûts à charge des différentes mutuelles, ces données ne sont pas portées à la connaissance de mon Administration.