/

Le Parc des trois Pays

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 464 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2016
    • de DAELE Matthieu
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le Parc des trois Pays est une enceinte de coopération regroupant neuf partenaires publics des Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne, recevant le soutien de l'Euregio Meuse-Rhin (assistance et logistique).

    L’objectif de cette enceinte est de conserver, de développer et de gérer de manière durable l’espace ouvert autour des villes MHHAL(Maastricht - Hasselt - Heerlen - Aix-la-Chapelle et Liège) et des plus petites agglomérations dans cette zone urbaine. La région constitue le « poumon vert » de l’Euregio et se caractérise, à proximité des grandes villes, par une multitude de qualités culturelles, historiques, paysagères et écologiques.

    Depuis le démarrage du projet Parc des trois pays en 2001, il y a eu de nombreuses initiatives transfrontalières et d’enceintes de coopération entre pouvoirs publics, particuliers et organisations bénévoles. Dans de nombreux cas, ceci a débouché sur des propositions concrètes de projets qui ont été et sont toujours exécutés avec ou sans financement européen.

    Au cours des années écoulées, l’enceinte de coopération Parc des trois pays est devenue une plateforme eurégionale pour l’approche de problèmes transfrontaliers, de potentialités et de nouvelles initiatives dans le domaine des paysages, de la gestion de l’eau et de la nature, où les partenaires savent se rencontrer dans une concertation commune et régulière et en tant qu’incubateur de nouveaux projets transfrontaliers.

    Les projets sont en attente de financement pour pouvoir se poursuivre.

    Monsieur le ministre peut-il me préciser si un financement de sa part est envisagé pour 2016 et les années suivantes ? Si oui, quel sera le budget dégagé pour ce projet ?
  • Réponse du 25/05/2016
    • de COLLIN René

    J’ai remis un accord de principe sur la poursuite du partenariat et la proposition d’accord de coopération 2016-2019 entre l’Euregio Meuse-Rhin et les différents partenaires du Parc des Trois Pays.

    J’ai donc chargé mes services de prendre les dispositions nécessaires afin de permettre la concrétisation de cet accord.

    Pour l’année 2016, le financement, via mes départements, représente un montant de 8.750 euros.