/

Le nombre de femmes présentes au niveau des directions et des services dans l'administration

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 211 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2016
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Une enquête récente diffusée par Femmes et Pouvoirs (réseau français -http://www.courrierdesmaires.fr/61083/directeurs-generaux-des-services-dgs-la-parite-en-recul-partout/) dévoilent que la direction des services est dirigée par 88 % d'hommes. Il s'agit d'une nette régression des postes à responsabilité occupée par des femmes dans l'administration française.

    Ce constat m'invite à faire le point avec Monsieur le Ministre sur cette question. Dispose-t-il des chiffres pour l'administration wallonne ?

    Comment envisage-t-il la parité au niveau de la fonction publique wallonne ?

    Quelles mesures Monsieur le Ministre pourrait-il mettre en place pour augmenter la présence des femmes dans le cadre des directions des différentes directions générales opérationnelles ?
  • Réponse du 13/05/2016
    • de LACROIX Christophe

    À l’heure actuelle, le SPW compte 9 866 membres du personnel, dont 5 310 hommes (54 %) et 4 556 femmes (46 %).

    En ce qui concerne la direction des services, le nombre de directeurs s’élève à 351 dont 71 % d’hommes et 26 % de femmes.

    Pour les 47 inspecteurs généraux qui dirigent les départements, il y a 83 % d’hommes et 17 % de femmes.

    Au Top Management, qui rassemble 8 directeurs généraux et la Secrétaire générale, la proportion est de 4 femmes pour 5 hommes soit presque la parité.

    Je me réjouis de souligner que la situation n’est dès lors pas aussi disproportionnée que l’enquête française le laisse apparaître.

    Certes, au niveau de la hiérarchie, une large majorité est constituée d’hommes. Mais il faut savoir que de nombreux départements sont constitués de services techniques dirigés par des ingénieurs (routes, voies hydrauliques, eaux et forêts, etc.). La proportion reflète dès lors le pourcentage des diplômés de ces sections.

    Cela étant, lors du renouvellement de ces cadres, il est évident que l’on pourra promouvoir davantage de femmes puisque dans le niveau A, au grade de recrutement, la proportion de femmes s’élève à 47 %.

    Enfin, dans le cadre de ma mission effectuée à Québec, j’ai pu prendre connaissance de nombreuses pistes développées afin d’encourager la parité hommes-femmes et j’ai chargé mes services d’examiner de quelle manière les mesures évoquées en la matière pourraient être transposables en Wallonie.