/

Les infrastructures relatives à l'athlétisme en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 527 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2016
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Afin d'offrir aux athlètes des conditions optimales d'entraînement et de leur assurer, par ce biais, le maintien au plus haut niveau de leurs performances, Monsieur le Ministre a décidé d'octroyer au club d'athlétisme de Manhay un subside de 346.760 euros sur un montant total des travaux de 395.097 euros.

    Un investissement qui devrait permettre la rénovation des six couloirs en ligne ainsi que celle de l'anneau par la pose d'un revêtement en caoutchouc, la rénovation des aires de saut et de lancer, la réalisation de travaux divers (clôture du site, main-courante, portail d'accès, éclairage).

    Le club occupe une place de choix dans la hiérarchie nationale et accueille actuellement près de 460 affiliés, dont deux élites Ligue belge francophone d'athlétisme (LBFA).

    Le club est composé de diverses sections, dont celle de Manhay, créée en 1979, qui encadre 150 affiliés.

    Chaque section couvre l'ensemble des disciplines sportives en athlétisme et dispose de son école de jeunes de 6 à 12 ans.

    Avec 15 titres nationaux à son compteur, la section de Manhay a notamment eu la fierté de former la fratrie Borlée, dont Olivia, qui décrocha d'ailleurs avec le club un titre national en scolaire.

    J'aurais souhaité savoir ce qu'il en était des autres clubs d'athlétisme wallons, quel est leur état général ?

    Monsieur le Ministre a-t-il dressé le bilan ?
    Si oui, quel est le suivi en cours ?
  • Réponse du 25/05/2016
    • de FURLAN Paul

    L'honorable membre cite le club de Manhay qui a effectivement bénéficié d’une aide régionale pour rénover ses installations sportives. À l’instar de ce club, mon administration a actuellement en traitement plusieurs demandes de subvention relatives à l’amélioration des infrastructures d’athlétisme et est donc en relation avec plusieurs clubs qui, au même titre que Manhay, disposent de plus de 400 affiliés et ont une section élite, voire des élites nationales ou internationales dans leurs rangs.

    Je puis l'informer qu’à ce jour, sur tout le territoire de la Wallonie, 19 projets de rénovation ou de création de pistes d’athlétisme sont à l’instruction au sein de mon administration (12 dossiers en rénovation et 7 dossiers de nouvelle piste). Les demandes de subsides vont de 5000 euros à 1 470 000 euros. Les situations sont donc très diversifiées de même que les programmes de travaux pour lesquels un subside est sollicité (une rénovation ou création de piste peut être liée à d’autres travaux).

    Par le passé, endéans les 15 dernières années, la Région wallonne a subventionné 20 dossiers de demande de subside pour des montants allant de 3 850 euros à 1 387 000 euros pour le plus gros projet.

    Je puis également informer que je suis particulièrement attentif à l’encouragement de cette discipline. En effet, le décret réglant l’octroi des subsides pour les infrastructures sportives prévoit un subside majoré de 10 % pour les projets de construction ou de rénovation de pistes d’athlétisme et équipements annexes. Le subside est donc porté à 85 % spécifiquement pour ce type d’infrastructure. 

    Pour chaque projet, mon administration Infrasports collabore étroitement avec la Ligue Francophone Belge d’Athlétisme pour garantir la conformité et la fonctionnalité des projets financés par mon département.