/

Les parkings sécurisés pour vélos

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 529 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    J'ai été ravi d'apprendre que Monsieur le Ministre débloquait un million d'euros pour financer des parkings pour vélos dans les halls sportifs.

    En effet, comme nous le savons, la pratique du vélo constitue une alternative crédible à la mobilité en zone urbaine. Grâce à ce dispositif, de nombreux jeunes et autres sportifs adultes pourront délaisser leurs véhicules pour se rendre régulièrement dans leurs clubs ou piscines, qui bien souvent sont proches de chez eux.

    J'aimerais savoir si beaucoup de communes ont déjà émis le souhait d'installer un tel dispositif chez elles.

    D'autres initiatives en faveur des vélos sont-elles prévues cette année ?

    Enfin, ne faudrait-il pas investir davantage dans la sensibilisation humaine pour inciter le citoyen à prendre son vélo à la place de son automobile ?
  • Réponse du 25/05/2016
    • de FURLAN Paul

    J'informe l'honorable membre qu’il s’agit d’une initiative prise par mon prédécesseur, le Ministre R. Collin. L’idée générale était de faire précéder la distribution et l’installation des abris d’un appel à intérêt auprès des clubs et centre sportifs locaux, moyennant le respect de certaines conditions (desserte d’une infrastructure sportive, installation préalable d’une dalle de sol, respect des règles et bonnes pratiques du stationnement pour vélo en et hors voirie contenues dans la fiche technique ad hoc,..). Cet appel n’ayant, à ma connaissance, pas été lancé du temps de mon prédécesseur, je ne puis à ce jour informer du nombre de communes ayant émis le souhait d’installer un tel dispositif.

    S’agissant des autres initiatives en matière de vélo et la sensibilisation à l’utilisation du vélo, j'invite l'honorable membre à s'adresser à mon collègue, le Ministre Carlo Di Antonio, en charge de la Mobilité.