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Les études de mobilité autour de Pairi Daiza

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 909 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 02/05/2016
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La RN 56 reliant Ath à Mons est très souvent fortement engorgée lors de l'ouverture du Parc animalier Pairi Daiza. En effet, ce parc, véritable poumon économique wallon et dont je suis fier qu'il se situe dans ma région, connaît un succès énorme et une fréquentation chaque année en hausse.

    Ainsi, près de 1,8 million de visiteurs s'y sont rendus en 2015. Ce succès croissant provoque néanmoins certains soucis de mobilité sur les voiries régionales. En période d'ouverture, et notamment lors des jours de grande fréquentation, de nombreuses files se forment sur les chaussées environnantes. La population locale et les services de secours rencontrent alors de réelles difficultés pour se déplacer.

    Certaines communes, dont Lens, demandent la réalisation d'études de mobilité et de faisabilité en vue de placer des feux intelligents ou d'aménager certains carrefours pour régler ce problème.

    Certaines études ont déjà été réalisées et ont permis la création d'une nouvelle route d'accès au Parc ainsi que la sécurisation du carrefour dit « de la Violette » à Nimy. Ces aménagements décidés sous l'ancienne législature sont une réelle réussite, car ils ont permis de fluidifier la RN 56 ainsi que de désengorger le village de Cambron-Casteau.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous communiquer toutes les études réalisées sur les axes autour de Pairi Daiza (études d'incidences, de comptage de trafic, de dimensionnement, de faisabilité, etc.) ?
  • Réponse du 19/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’aménagement de carrefours ou de dispositifs de sécurité tels que les feux intelligents relève des compétences de mon collègue Maxime PREVOT.
    À ce titre, lors de la législature précédente, j’ai œuvré au désengorgement du village de Cambron-Casteau en tant que Ministre des Travaux publics.

    Pour une information, toutes les études de mobilité sont consultables sur le site http://mobilite.wallonie.be.

    Pour rappel, les communes impactées par un problème de mobilité peuvent prendre l’initiative d’un PICM (plan intercommunal de mobilité) auquel le TEC s’associera comme il le fait chaque fois qu’il est invité dans ce type de démarche. Celle-ci a l’avantage de permettre un réel échange de tous les acteurs et la construction d’une solution qui donne satisfaction à l’ensemble de ceux-ci. 

    Aucune demande ne m’a été adressée, ni de la part des responsables du parc, ni de la part des responsables communaux.