/

La Ville de Verviers

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 536 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    La Ville de Verviers, souvent considérée comme le parent pauvre de la Région wallonne, a connu des jours difficiles.

    Bonne nouvelle pour Verviers, Monsieur le Ministre annonce l’octroi par la Région wallonne d’une subvention récurrente de 1 million d’euros, et ce dans le cadre de la politique des grandes Villes. Cette subvention de fonctionnement et de personnel, à budgets variables, est déjà octroyée aux villes de Charleroi, de La Louvière, de Liège, de Mons et de Seraing.

    C’est suite, malheureusement, aux problèmes de radicalisation que Verviers a pu être accueillie au sein de la politique des grandes villes.

    C’est très bien et les Verviétois remercient le ministre.

    Peut-on connaître les critères qui sont à la base du calcul des montants accordés à chacune des entités citées ?

    Peut-on connaître le montant accordé dans le cadre de la politique des grandes Villes accordé à chacune des entités bénéficiaires ?

    L’octroi dudit montant est-il lié à une convention ou à des objectifs précis à atteindre ? Objectifs négociés avec les entités ?

    Quel est le contrôle pour vérifier s’ils ont été atteints ?
  • Réponse du 01/06/2016
    • de FURLAN Paul

    Je me permets tout d’abord de corriger une information erronée contenue dans la question. La ville de Verviers n’a pas été incluse dans le dispositif Politique des Grandes Villes (PGV) suite aux problèmes de radicalisation.

    En effet, la Déclaration de politique régionale 2014-2019 prévoyait déjà de « renforcer les moyens antérieurement fédéraux de la politique des grandes villes et les consacrer aux quartiers dégradés des villes de Charleroi, Liège, Mons, Seraing, La Louvière, Verviers et Mouscron. »

    À mon initiative, le Gouvernement wallon a décidé d’augmenter de 5 millions d’EUR le budget prévu en 2015 consacré à la PGV pour atteindre 12.964.000 euros au total dès 2016. Cette augmentation des crédits permettra dès lors de rencontrer les objectifs de la DPR.

    Quant à la répartition de l’enveloppe globale entre les 7 grandes villes concernées, celle-ci sera prochainement proposée au Gouvernement. Elle se fondera sur des critères objectifs et dans la plus grande transparence.

    Il reviendra ensuite aux villes d’élaborer un programme d’actions sur base d’un diagnostic local. Les projets de programmation devront s’inscrire dans au moins l’un des trois objectifs stratégiques adoptés en 2009 par le Gouvernement fédéral et confirmés par le Gouvernement wallon en 2015. Liés entre eux, ces objectifs reposent sur les trois piliers du développement durable :
    1. Renforcer la cohésion sociale des quartiers en difficulté, via des politiques de construction d’identité de quartier, de création de lien, de connexions et d’accessibilité.
    2. Contribuer à la réduction de l’empreinte écologique des villes.
    3. Soutenir le rayonnement et l’interconnexion des villes.

    En outre, le renforcement des moyens pour la Politique des Grandes Villes permettra aux villes concernées d’initier des actions de prévention dans le cadre de la lutte contre le radicalisme.
    Les programmes d’actions des villes feront l’objet d’une convention avec la Région en vertu de laquelle il sera procédé à la vérification des pièces comptables et du rapport d’activités.