/

Le rachat des parts du groupe SAVE

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 469 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Après l’annonce du Groupe SAVE de quitter BSCA, il était inévitable qu’un flot d’informations, parfois contradictoires, circule.

    J’interrogeais déjà début mars le Ministre Di Antonio quant à la position de la Région wallonne dans ce dossier et si SAVE comptait céder ses parts à court ou moyen terme.

    On apprenait récemment par voie de presse que Monsieur le Ministre était en train d’étudier la possibilité pour la Région wallonne de racheter, via une opération de portage, ces parts.

    Pourtant, il se murmure que deux partenaires privés se montreraient d’ores et déjà intéressés tels l’aéroport de Paris qui pourrait investir dans le capital de BSCA comme il le fait déjà actuellement pour l’aéroport de Liège ou le groupe Egis dont le Président n’est nul autre que Marcel Buelens.

    Ces informations dites à demi-mot sont-elles correctes ?
    Monsieur le Ministre a-t-il des contacts avec ces sociétés ?
    D’autres ont-elles fait part de leur intérêt ?

    Si ce cas de figure se confirme, est-il besoin pour la Région wallonne de passer par la procédure de portage ? Ne serait-il pas plus opportun pour ces sociétés de négocier/pourparler directement avec SAVE que de passer par un intermédiaire ?

    S'il maintient cette opération, quelles en seraient les raisons et quel bénéfice retirer d’une telle convention de portage ?
  • Réponse du 12/05/2016
    • de COLLIN René

    À ce jour, l’actionnaire privé Save n’a pris ni le contact de mon prédécesseur ni le mien, pour faire part d’une quelconque intention.

    Dans le cadre de ma prise de fonction de Ministre des Aéroports, je souhaite définir les orientations de celle-ci dans le dialogue et la concertation. Ma priorité est de rencontrer les partenaires principaux des aéroports et une invitation a été faite au Président de SAVE.