/

Le bilan de l'étude de la SOWAER relative au quartier du Chef-Lieu à Jumet

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 471 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En 2015, la Société wallonne des aéroports a réalisé une étude de requalification du quartier du Chef-Lieu/Madeleine à Jumet, à proximité de l’aéroport de Charleroi ; la SOWAER ayant acquis de nombreux biens immobiliers en zone « A » du PEB (Plan d'exposition au bruit) autour de l’aéroport.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il aujourd’hui des conclusions de cette étude ?

    Peut-il me les communiquer ?

    Des pistes de projets spécifiques à ce quartier ont-elles pu être dégagées ?

    Des projets sont-ils déjà en cours, qu’il s’agisse de logement de personnel navigant ou d’installations de PME, par exemple ?
  • Réponse du 30/05/2016
    • de COLLIN René

    Cette étude, initiée par la SOWAER en vue d’aider à la requalification urbaine du périmètre déstructuré de Jumet en intégrant la valorisation du patrimoine dont elle a la gestion dans le cadre d’une vision concertée avec les acteurs locaux dont la Ville et IGRETEC, s’est soldée par la production :
    - d’un rapport de diagnostic préalable ;
    - d’un rapport de synthèse des options potentielles pouvant être mises en œuvre pour améliorer le cadre de vie local.

    Les objectifs généralistes suggérés par le bureau d’étude sont la revalorisation du cadre bâti et des voiries, la requalification des espaces public, le développement des espaces verts, la reconnexion des différents pôles aux fonctions différentes (activités économiques, commerces, logement, services, espaces verts) et la reconfiguration du quartier.

    À cet effet, le périmètre d’étude a fait l’objet d’un découpage par zones où des propositions de réaffectation ont pu être suggérées.

    Grâce à cette étude, la SOWAER dispose à présent d’un outil utile d’orientation pour la gestion du patrimoine acquis dans le cadre des mesures d’accompagnement des riverains de l’aéroport de Charleroi.

    La SOWAER reste en contact et à disposition de la Ville et d’IGRETEC, de manière à inscrire la requalification de son patrimoine en tenant compte des besoins qui pourront être identifiés.