/

Les problèmes de mobilité de la rue d'Aalbeke à Mouscron

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 974 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2016
    • de VIENNE Christiane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les habitants de la rue d'Aalbeke à Mouscron subissent l'usage immodéré de cette rue par les transporteurs.
    Ils se plaignent également des vitesses excessives pratiquées par les usagers motorisés.
    Un comité de riverains créé pour l'occasion s'est réuni fin mars afin de clamer leur mécontentement devant une vingtaine de personnes.
    La presse régionale a relayé cette situation existante depuis octobre 2007.

    Cela fait bientôt dix ans que ces personnes attendent une solution.
    Cette voirie relevant des compétences de Monsieur le Ministre, j'aimerai aborder les points suivants :
    - a-t-il déjà pris langue avec le comité de riverains de la rue d'Aalbeke afin d'évaluer les nuisances subies et dégager d'éventuelles solutions ;
    - a-t-il pris langue avec les autorités communales quant aux actions communes pouvant être mises en oeuvre en vue de solutionner cette situation ?

    La réglementation de la vitesse, excepté celle des autoroutes, relevant de ses compétences, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas opportun d'y réduire la vitesse autorisée ? Dans l'affirmative peut-il nous en préciser le délai de mise en oeuvre ?
  • Réponse du 23/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    La chaussée d’Aalbeke fait en effet partie du réseau régional (N514) et je signale cependant qu’elle est interdite aux poids lourds de plus de 3,5 t et que la vitesse y est limitée à 50 km/h.
     
    L’enjeu sur cet axe a été abordé à plusieurs reprises et est bien connu tant des autorités locales, relayant les préoccupations des riverains, que de mon administration, le Service public de Wallonie (SPW), qui essaient ensemble d’améliorer le cadre de vie tout en préservant la mobilité. La problématique de la vitesse a encore récemment été abordée en réunion le 24 février dernier entre le SPW, les autorités communales et la Zone de Police. Il appartient à cette dernière de fournir des relevés des vitesses effectives pratiquées sur cette voirie.
     
    Il a dès lors été décidé de mettre le point à l’ordre du jour de la prochaine Commission provinciale de Sécurité routière qui sera organisée fin du mois de juin.