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L'application Trade4U

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 348 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 04/05/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le 1er avril 2015, l’agence pour le Commerce extérieur présentait Trade4U, une application mobile destinée aux entreprises belges affiliées.

    Cette plateforme dynamique propose toute une série de services et d’information, mais permet surtout aux entrepreneurs de prendre rapidement connaissance des opportunités d’affaires internationales par le biais notamment d’alertes.

    En 2015, 14.891 propositions d’affaires ont ainsi été diffusées.

    Au niveau du maillon entrepreneurial wallon, quel est le pourcentage d’abonnés ? Sont-ils satisfaits des prestations fournies par cette application ?

    Après une année de fonctionnement, une évaluation du système a sûrement été réalisée. Quelles en sont les conclusions et quels sont les objectifs pour 2016 ?
  • Réponse du 22/06/2016 | Annexe [PDF]
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Au 09/06/2016, sur un total de 326 abonnés, on constate que plus d’un abonné sur quatre provient de la Région wallonne (27,10 %). La majorité des abonnés sont originaires de la Région flamande (54,30 %) et le solde, soit 18,60 %, de la Région de Bruxelles-Capitale.

    Divers indicateurs permettent de mesurer la satisfaction :

    Entre le 01/04/2015, date de lancement de Trade4U, et le 31/12/2015, les abonnés ont demandé 3.665 informations complémentaires concernant les opportunités d’affaires diffusées.

    Au cours des 4 premiers mois de 2016, les abonnés Trade4U ont déjà effectué 1.935 demandes d’informations complémentaires, ce qui indique dès lors une croissance importante des demandes et donc un ciblage précis des besoins des sociétés abonnées.

    112 cahiers de charges ont été commandés pour le compte des abonnés Trade4U entre le 1er avril 2015 (date de lancement de Trade4U) et le 31/12/2015.

    Au cours des 4 premiers mois de 2016, 37 cahiers de charges ont déjà été commandés.

    Deux fois par an, des séminaires sont organisés ; les abonnés Trade4U ont la possibilité d’y participer gratuitement. Ces séminaires remportent un grand succès puisque le nombre de participants a varié, pour les 3 premiers séminaires organisés, entre 150 et 300.

    Par ailleurs, lors de ces séminaires et des contacts téléphoniques avec nos abonnés, nous recueillons énormément de témoignages positifs. Certaines entreprises ont d’ailleurs accepté de témoigner de leur satisfaction via des vidéos qui sont consultables sur notre site web : http://www.abh-ace.be/fr/Trade4U/testimonial

    En conclusion, le nombre d’abonnés croît au fil du temps. Les services sont très appréciés et tout est mis en œuvre afin d’offrir aux entreprises les informations les plus pertinentes et les opportunités les mieux ciblées.
    L’amélioration de l’offre est un process constant.
    Trade4U est un succès, mais sa visibilité auprès du tissu entrepreunarial pourrait être encore améliorée. Trop de sociétés ne sont pas encore conscientes de cette offre, qui est une aide précieuse pour leur internationalisation.

    Les objectifs 2016 sont les suivants :
    * Augmentater le nombre d’abonnés 
    * Forunir l’accès à tous les AEC et ambassadeurs à Trade4U 
    * Développer une version 2.0 de l’application
    * Mise en place d’une interface web de l’app 
    * Mise en place d’une nouvelle plateforme interne. Ce projet démarrera en septembre
    * Augmenter le nombre d’opportunités envoyées. Voir tableau en annexe.
    * Réaliser un ciblage plus précis des sociétés via un répertoire des abonnés et suivi de KPI