/

Les salons pour l'inclusion des personnes en situation de handicap

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 976 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2016
    • de ONKELINX Alain
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les 21, 22, 23 et 24 avril derniers se sont déroulés à Namur Expo deux salons dédiés à l'inclusion des personnes en situation de handicap ou vivant une perte d'autonomie.

    Ainsi, ces deux événements organisés par l'AViQ et Artexis Easyfair regroupaient un grand nombre de spécialistes et associations compétentes dans le domaine de l'autonomie.

    Pendant ces quatre jours, les exposants présentaient différentes solutions pour faciliter le quotidien dans tous les domaines, tels que l'aménagement du domicile ou des véhicules, ou encore les sports et loisirs.

    Le second salon « Envie d'amour » était quant à lui un lieu d'informations sur la vie relationnelle, affective et sexuelle.

    Cet événement prend part dans la démarche d'accompagnement à la vie sexuelle et affective des personnes handicapées, initiée par le Gouvernement wallon notamment par la mise en place d'un centre de ressources.

    Monsieur le Ministre peut-il revenir sur l'organisation de ces deux événements ?

    Ont-ils rencontré un important succès ?

    Les exposants ont-ils répondu en nombre ?

    Concernant en particulier la question de la vie sexuelle et effective, d'autres initiatives sont-elles prévues pour poursuivre le travail ?
  • Réponse du 30/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    Cet événement a rencontré un franc succès tant en termes quantitatif que qualitatif.

    En effet, les deux salons ont fonctionné conjointement du 21 au 23 avril et environ 6.500 entrées ont été engrangées. La partie Autonomies restait accessible le dimanche pour toucher un autre public et un millier de personnes supplémentaires a été comptabilisé.

    Quant à l’avant-première du salon enVIE d’amour qui s’est déroulée à l’auditorium de l’AViQ le 20 avril en soirée, il a fallu refuser des inscriptions vu l’affluence de demandes.

    Ce qui me touche davantage, ce sont les évaluations qualitatives, réalisées au sein de l’espace enVIE d’amour.

    Ce salon a manifestement été un moment riche en émotions positives tant du côté des personnes en situation de handicap que du côté des professionnels ou des parents. Cela a été l’occasion pour chacun de se constituer un carnet d’adresses et de se rendre concrètement compte de ce que la Wallonie propose pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.

    Il y a eu une émulation tout au long de la préparation de l’événement et il a finalement fallu refuser des demandes d’exposants du côté enVIE d’amour, car de nombreux services ont formulé leur souhait de participer alors qu’il n’y avait plus de possibilité d’espaces supplémentaires.

    Cela a aussi été l’occasion de sensibiliser les futurs professionnels : de nombreux établissements scolaires se sont déplacés à Namur à cette occasion et certaines classes ont même participé concrètement à des ateliers créatifs..

    À propos de la question de la vie relationnelle, affective et sexuelle et des initiatives à venir, nous sommes occupés à réaliser le bilan global. Il est d’ores et déjà acquis que de nombreux tabous ont été levés. L’action pour sensibiliser tout le monde au fait que les personnes en situation de handicap ont des besoins comme tout être humain devra être poursuivie.

    Aussi, une charte sera rédigée, un film « enVIE d’amour » qui reprendra les événements-clé du salon sera présenté officiellement pour poursuivre ce travail de sensibilisation. Il faut ajouter à tout ceci la mise en place de groupes de paroles ainsi que l’utilisation du témoignage filmé d’un orateur en situation de handicap pour toucher le monde des professionnels.

    Bref, l'honorable membre comprend qu’un travail important a déjà été réalisé et que je ne compte pas m'arrêter sur le succès présent.

    Concernant la partie Autonomies, les exposants étaient nombreux également. Le secteur associatif était légèrement moins représenté que lorsque le salon était organisé à Liège (concept racheté par Artexis cette année), mais certains présidents d’association ont préféré assister en visiteurs à cette première édition namuroise. Par ailleurs, il faut se féliciter par de l’offre présentée sur ce salon, qui permet au public de voir et de tester du matériel, mais aussi de comparer les offres. C’est évidemment également une occasion de rencontrer les services mutuellistes ou l’administration (l’AViQ y a répondu à de nombreux usagers) afin de disposer de toute l’information nécessaire pour garantir une autonomie maximale et bénéficier de toutes les aides utiles dans ce domaine.

    Notons que la zone de démonstration de sport adapté, dont les activités ont été organisées conjointement par la Ligue Handisport et la Fema, a rencontré un franc succès, de même que la conférence « Handisport : venez handi’scuter ! » (préparée par les deux Fédérations avec l’ADEPS, l’AViQ, l’ex-Cabinet du Ministre COLIN et le Cabinet PREVOT). »