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Le fonctionnement des lames d'accès aux bus

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 914 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 04/05/2016
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Ces dernières années, plusieurs mesures ont été prises afin d'augmenter l'accès des Personnes à mobilité réduite (PMR) au réseau des bus TEC.

    Ainsi, d'ici octobre 2018, la volonté est d'avoir un parc de bus équipé à 99,5 % de lames rétractables.

    Déjà aujourd'hui, près de 80 % des véhicules possèdent ces lames d'accès, cependant, dans les faits un grand nombre de celles-ci semblent ne pas fonctionner de manière optimale.

    Cela peut notamment être dû à une faible utilisation de celles-ci.

    Des données de type qualitatif existent-elles concernant ces lames d'accès ?

    Leur bon fonctionnement est-il pris en compte lorsqu'un véhicule est contrôlé ?
  • Réponse du 25/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Aujourd’hui, 89 % des autobus du TEC sont équipés d’une lame d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Ce pourcentage devrait atteindre 94 % à la fin 2018, la rampe automatique étant généralisée sur tous les bus livrés depuis 2014.

    Des statistiques émanant du TEC Liège-Verviers montrent que les taux de disponibilité ont augmenté ces derniers mois, atteignant environ 90 % pour les équipements automatiques, et 95 % pour les manuels.

    Le bon fonctionnement des rampes est contrôlé, soit quotidiennement par les conducteurs, soit mensuellement par le personnel d’entretien. Un entretien est également programmé tous les 6 à 12 mois.

    Afin d’aider les conducteurs à utiliser de manière adéquate ces équipements, la procédure d’utilisation a été simplifiée sur les autobus livrés à partir de 2014.