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Les mesures de sécurité mises en place dans les bâtiments de l'administration

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 219 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 04/05/2016
    • de ONKELINX Alain
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Les mesures de sécurité mises en place dans les bâtiments de l'administration doivent pouvoir être accessibles à tous.

    Il faut donc accorder une attention toute particulière aux personnes sourdes et mal entendantes afin qu'elles puissent rapidement identifier le déclenchement d'une alarme.

    Ainsi, il est important de mettre en place des bonnes indications, avec une bonne visibilité et des évacuations bien renseignées.

    Cela profite évidemment à tout le monde, mais est encore plus important pour une personne sourde ou mal entendante qui pourrait éprouver des difficultés pour demander des renseignements à ce sujet.

    Il est également important d'associer les détecteurs incendies qui déclenchent une alarme sonore à un détecteur d'alarmes qui déclenche des flashes, ce qui rend l'alerte directement visible.

    Notons que les couleurs émises par les flashes doivent respecter certains codes, par exemple le rouge est réservé à un incendie alors que l'orange attire simplement l'attention.

    Ces systèmes d'alerte identifiables pour une personne sourde ou mal entendante sont-ils généralement mis en place dans les bâtiments de l'administration wallonne ?

    Un cadastre des espaces adaptés existe-t-il ?

    Dans le cas où de nombreux lieux ne seraient pas équipés, cela est-il envisagé ?

    D'une manière plus générale, quelles sont les règles que doivent respecter les bâtiments ouverts au public, concernant ce type d'équipement ?
  • Réponse du 26/05/2016
    • de LACROIX Christophe

    L'honorable membre pose la question de l’accessibilité à tous des mesures de sécurité mises en place dans les bâtiments administratifs. Plus précisément, il pose la question de l’existence de systèmes d'alerte identifiables pour une personne sourde ou malentendante.

    De manière générale, des équipiers d’intervention sont désignés dans chaque bâtiment. Ils ont pour rôle de vérifier dans chaque local qu’il ne reste personne en cas d’alerte et d’évacuation. 

    De plus, lorsqu’un membre du personnel souffre d’un handicap (PMR, aveugle, sourd,…), il est prévu de désigner un collègue responsable de son accompagnement en cas d’alerte incendie.
    En ce qui concerne les visiteurs, ils sont sous la responsabilité et l’accompagnement de la personne visitée.

    Il s’agit des règles actuellement en vigueur. Celles-ci ayant été validées par le Service régional d’Incendie (SRI).

    Les exercices d’évacuation incendie permettent en outre de vérifier que les règles édictées sont correctement appliquées.

    À ce jour, aucun dispositif spécifique à l’attention des personnes sourdes ou malentendantes n’a été installé dans les bâtiments administratifs du SPW dès lors que comme je l’indiquais un accompagnement est automatiquement prévu pour ces personnes.

    Il n’en reste pas moins que je sensibiliserai mon administration à prendre les mesures spécifiques si un agent sourd ou malentendant devait exercer une mission professionnelle où il ne se retrouverait pas en présence de collègues pouvant l’aider en cas d’alerte.