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L'absentéisme au sein de l'administration wallonne

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 220 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 04/05/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Récemment, l'absentéisme au sein de l'administration wallonne a été pointé du doigt.

    Ainsi, l'année dernière, sur les 10 000 fonctionnaires de l'administration, 7 053 agents se sont absentés.

    En moyenne, l'administration totalise 16,57 jours d'absence par agent et un taux d'absence de 7,65 %. Avec 11,4 %, c'est au sein de l'administration fiscale que le taux d'absence est le plus important.

    Face à ce constat, Monsieur le Ministre a expliqué aux parlementaires en commission qu'il avait chargé son administration de mettre sur pied un plan Bien-être, dont l'objectif est d'améliorer significativement le bien-être des fonctionnaires de l'administration wallonne et, par conséquent, de diminuer les conséquences néfastes du mal-être sur la santé et l'efficacité des agents.

    Je tiens d'ailleurs à souligner cette excellente initiative.

    À ce sujet, bien que ce plan ne soit pas encore tout à fait élaboré, Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage sur ce « concept » ?

    Qu'en est-il concrètement ?

    Quand sera-t-il opérationnel ?

    Quels sont les résultats escomptés ?
  • Réponse du 26/05/2016
    • de LACROIX Christophe

    Dans le cadre du Plan Bien-être que j’ai souhaité développer, un axe est spécifiquement dédicacé à la gestion et la prévention de l’absentéisme.

    Bien que la sortie du Plan était annoncée plus tôt dans l’année, j’ai tenu à ce que les services de mon Administration qui s’investissent sans relâche sur ce projet, puissent disposer du temps qui leur était nécessaire pour me fournir des propositions de qualité, mûrement réfléchies, discutées et approfondies. Dans cette dernière ligne droite, je présenterai ce projet au Gouvernement wallon en juin prochain.

    En ce qui concerne la lutte contre l’absentéisme, la proposition de mon Administration se décline au travers des quatre actions suivantes :
    * La mise en œuvre d’entretiens d'absentéisme, de rétablissement ou de réintégration et maintien d'un lien avec le travailleur absent :
    - Mise en place d’une formation à destination de la hiérarchie afin de faciliter le retour au travail des absents de longue durée.
    - Rédaction de folders à destination de la hiérarchie et des agents.
    - Accompagner l’agent et l’équipe dans la phase de reprise du travail (« cellule-conseil »).

    * L’information du personnel sur les possibilités d’aménagement raisonnables du poste de travail pour raisons médicales :
    - Communication sur les possibilités d’adaptations de poste de travail afin de favoriser le maintien et le retour au travail des agents bénéficiant de recommandations médicales.

    * La mesure et l’analyse l’absentéisme dans une optique de prévention :
    - Mise en place un système de mesure de l’absentéisme en vue d’analyser l’impact sur l’organisation du travail et de mettre sur pied des mesures de prévention adéquates.

    * La réflexion sur le développement d’offre de garde d’enfants :
    - Certaines absences sont liées à des difficultés liées à la garde d’enfants et plus spécifiquement d’enfants malades.
    - La réflexion porte sur :
    - L’augmentation de l'offre d'accueil pour les crèches et l’implémentation de structures en dehors de la région namuroise ;
    - La création d'une antenne de gardiennes qui pourrait soit, se déplacer au domicile de l'agent et de l'enfant, soit, de pouvoir accueillir chez elles les enfants malades.

    Parallèlement à ces actions spécifiquement focalisées sur l’absentéisme, des actions transversales seront également développées afin de réduire l’absentéisme de longue durée. Il semble également utile de pouvoir compter sur une politique de mobilité interne et d’orientation professionnelle. L’absentéisme pourra par ailleurs être diminué via une politique plus étendue d’adaptations de postes, d’aménagements des fins de carrière.

    Il est donc clair que la mise en œuvre du Plan Bien-être pourra contribuer à prévenir et à mieux gérer les causes d’absentéisme au sein de la Fonction publique wallonne.