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La stratégie environnementale du Groupe TEC dans le cadre du renouvellement de sa flotte d'autobus

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 915 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 04/05/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La Région de Bruxelles-Capitale a marqué sa volonté de procéder non seulement au renouvellement de l'ensemble de la flotte d'autobus de la STIB d'ici 2030, mais de la renouveler par des bus électriques. Une phase de test de bus électriques doit avoir lieu à partir de 2018.

    Du côté wallon, la flotte d'autobus du TEC comprend trois bus roulant au bioéthanol, un bus hybride, et onze bus hybrides rechargeables devraient par ailleurs desservir à terme le centre de Namur. Pour le reste, les bus du TEC fonctionnent au diesel.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser la stratégie environnementale du groupe TEC ?

    Quels sont ses objectifs en la matière pour les années à venir ?

    Quelle est l'empreinte environnementale actuelle de la flotte d'autobus du groupe TEC ?

    L’opportunité et la faisabilité de déployer en Wallonie des bus hybrides électrique-essence dont le moteur électrique se recharge en roulant (technologie largement éprouvée depuis des années par certains constructeurs de voitures) ont-elles été étudiées ? Si oui, quelles sont les conclusions établies ?

    Le groupe s'est-il fixé un nombre de bus hybrides à atteindre et si oui, combien et à quelle échéance ?

    Quels sont les moyens financiers consacrés à ce renouvellement et à la stratégie environnementale du TEC ?

    En fonction des objectifs environnementaux, quelle sera à terme l'empreinte environnementale de la flotte d'autobus du groupe TEC ?
  • Réponse du 25/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les technologies alternatives au diesel font l’objet d’une attention particulière au sein du Groupe TEC. Désormais, l’évolution de la maturité du marché permet d’envisager, dans les prochaines années, la mise en service de véhicules répondant aux impératifs d’exploitation, notamment en matière de capacité de voyageurs, tout en permettant d’en réduire la pollution et l’empreinte écologique.

    C’est dans ce cadre que la Société régionale wallonne du Transport a établi un programme de renouvellement du matériel roulant pour les années à venir, et vient d’approuver le lancement d’un marché de 120 autobus hybrides qui doivent être mis en service en 2017 et 2018 sur les lignes urbaines, en remplacement des autobus diesel.

    À titre d’exemple, les onze autobus hybrides acquis pour les lignes urbaines de Namur devraient permettre une réduction de près de 80 % des émissions de gaz à effet de serre, des polluants locaux et de la consommation de carburant, et même une suppression totale dans les zones où les véhicules circuleront en mode « 100 % électrique ».

    C’est par le biais de la subvention annuelle d’investissements d’exploitation octroyée par le Gouvernement que la Société régionale wallonne du Transport finance l’acquisition de matériel roulant.