/

L'approvisionnement en eau de la région de Beauraing

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 916 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Au début de l'été 2015, une vague de chaleur relativement longue pour nos régions avait rendu problématique l'approvisionnement en eau de la commune de Beauraing. Les autorités locales avaient d'ailleurs été amenées à restreindre l'utilisation de l'eau aux seuls besoins alimentaires et sanitaires pendant plusieurs jours.

    J'avais alors interrogé Monsieur le Ministre concernant les solutions structurelles envisagées afin d'éviter que ce type de situations se reproduise à l'avenir. Dans sa réponse, il avait fait état d'un projet de valorisation des eaux d'exhaure de la carrière Berthe située à Florennes qui étaient susceptibles d'alimenter les Communes d'Hastière, Houyet et Beauraing. Il avait également indiqué que les Communes françaises de Givet et Fromelenne pourraient éventuellement être intéressées par cette extension du réseau.

    Neuf mois après cet échange, je souhaiterais lui donner l'occasion de faire le point sur l'évolution de ce projet.

    Comment ce projet a-t-il évolué depuis août 2015 ?

    Confirme-t-il qu'il pourra se concrétiser ? Selon quel calendrier ?

    Outre Hastière, Houyet et Beauraing, d'autres communes wallonnes seront-elles concernées ?

    Les communes françaises limitrophes ont-elles confirmé leur intérêt ?

    Quel sera le coût total de ce chantier ? De quelle manière sera-t-il financé ?
  • Réponse du 25/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Tout d’abord, il y a lieu de préciser que l’alimentation en eau de la commune de Beauraing présente la particularité d’être assurée par deux opérateurs, l’INASEP et la SWDE. Durant la période estivale 2015, la production des prises d’eau de l’INASEP n’a pas permis d’assurer la consommation d’eau conduisant les autorités de Beauraing à prendre une décision de limitation de l’usage de l’eau sur l’ensemble du territoire communal. Les prises d’eau de la SWDE ne connaissaient pas le même souci quantitatif.

    Un projet de valorisation de l’eau de la carrière Berthe à Florennes est en cours de réalisation, mais il ne concerne actuellement, outre Florennes, que des communes situées au nord-ouest de Florennes. La pose de la conduite se termine et la construction de la station de pompage vient de débuter. L’eau devrait être disponible dès 2018. Ce projet résulte d’une collaboration entre les deux producteurs d’eau que sont l’INASEP et la SWDE, mais également de trois carriers (Berthe, Les Petons et Carmeuse). Le projet d’un coût de l’ordre de 4.200.000 euros a bénéficié d’un subside régional de 500.000 euros.

    Comme des volumes complémentaires d’eau d’exhaure deviendront disponibles, une valorisation de l’eau vers l’est et donc vers la commune de Beauraing est envisageable, au même titre que d’autres possibilités pour résoudre les soucis d’alimentation en eau de la région de Beauraing, mais également de l’ensemble des communes traversées.

    Une analyse économique est en cours afin de privilégier la meilleure solution dans le cadre du schéma régional de production adopté par le Gouvernement wallon en novembre 2015.

    En tout état de cause, la réalisation éventuelle de cette extension vers l’est ne sera effective que dans plusieurs années et elle ne concernera que des communes wallonnes, les communes françaises s’étant désintéressées du projet.

    Le budget de la solution retenue n’est pas encore connu ; ce projet pourrait bénéficier d’un subside dans le cadre des moyens liés à la protection de la ressource en eau.