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La troisième édition de "Wallonia Export-Invest Fair"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 349 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 04/05/2016
    • de LAMBELIN Anne
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Bon nombre d'entreprises qui se lancent dans l'exportation ou la prospection de nouveaux marchés à l’étranger sont confrontées à des problématiques diverses qui nécessitent un temps non négligeable de recherche d'informations.

    Dans cette optique a eu lieu, les 28 et 29 avril 2016, à Louvain-la-Neuve, la troisième « Wallonia Export-Invest Fair », salon de référence du commerce international en Wallonie. Ce rendez-vous incontournable pour les entreprises wallonnes qui exportent ou souhaiteraient se lancer dans l'aventure internationale a regroupé plus de 120 pays ainsi que les 95 attachés économiques de l’AWEx.

    Au programme de ce salon de l'exportation : des rencontres d'affaires, des conférences, des ateliers pratiques (allant de l’entreprenariat féminin à l’exportation vers la Pologne) mais aussi un salon des langues.

    Accroître la visibilité internationale et l’attractivité de la Wallonie via ses entreprises est une mission primordiale des pouvoirs publics. Cet évènement ne peut donc être que positif.

    Quel bilan pouvons-nous tirer de cette troisième édition de la « Wallonia Export-Invest Fair » ?

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà eu des retours des entreprises ainsi que de l’AWEx ?

    Cet évènement continuera-t-il à se développer dans le futur ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Cette question arrive très tôt après la tenue de l’événement qui en est l’objet, à savoir la Wallonia Export-Invest Fair, tenue ces 28 et 29 avril.

    Toutes les évaluations et analyses (notamment interne à l’AWEx) de la manifestation n’ont pu être finalisées à ce jour. C’est donc sur base d’une enquête de satisfaction en cours menée auprès des visiteurs et exposants que la réponse sera articulée. Il est toutefois certain que le principe de la loi des grands nombres incline à considérer que les tendances aujourd’hui dégagées sont révélatrices de la perception générale du salon.
     
    Les deux premières éditions (2013 et 2014) s’étaient déroulées au Palais des Congrès de Liège. Le changement de lieu pour cette 3e édition (Louvain-la-Neuve) a été dicté par deux paramètres essentiels : la recherche d’une meilleure centralité du lieu d’accueil (souci souligné lors des évaluations précédentes) et d’une situation géographique de proximité avec la résidence (le Dolce à La Hulpe) des Attachés économiques et commerciaux de l’AWEx, dont le retour en journées diplomatiques du 25 avril au 4 mai, a aussi été mis à profit pour tenir, sur le salon, leurs business Days annuels (rendez-vous personnalisés avec les entreprises).

    La conjonction de ces deux éléments - le choix d’un lieu plus central et plus singulièrement encore l’accès à 95 attachés économiques et commerciaux couvrant 120 marchés – a influé favorablement sur la représentativité géographique des visiteurs, apportant à l’événement une réelle dimension régionale.

    En effet, alors qu’en 2013 et 2014, 51 % des visiteurs provenaient de la province de Liège, l’édition 2016 a vu une ventilation nettement plus équilibrée entre le Brabant wallon (26 %), Liège (24 %), le Hainaut (21 %) et Namur (15 %), sans parler de Bruxelles (12 %). 85 % des exposants et conférenciers ayant répondu à l’enquête de satisfaction ont noté le changement d’endroit pertinent. Le profil du visitorat est resté, quant à lui, assez identique, constitué à raison de 70 % de Directeurs d’entreprises ou d’export managers. Près de 75 % étaient issus de filières industrielles, ce qui répond aussi à la cible prioritaire de l’AWEx.

    Il est également certain que l’attrait du réseau économique et commercial a joué sur la fréquentation de la manifestation, attirant de facto un nombre significatif d’entreprises pour lesquelles il s’agissait de l’occasion unique de rencontrer les représentants wallons à l’étranger. Alors que le salon avait perdu des participants (-11 %) entre 2013 et 2014, leur nombre est nettement reparti à la hausse en 2016, passant à près de 1500, soit une progression de + 30 %. Assez naturellement, le nombre de rendez-vous personnalisés, préprogrammés, est lui aussi monté en flèche sous l’effet de la tenue des business days. En 2014, une trentaine d’AEC avaient été conviés sur le salon. En cumulant leurs contacts et ceux des exposants, le nombre de rendez-vous programmés avait atteint 1.162. Il est passé à 2.121 en 2016 (soit + 85 %), dont près de 87 % pour le seul business days. Sur base du témoignage général des AEC, la plupart d’entre eux ont parallèlement accueilli 20 % d’entreprises qui n’avaient pas pris RDV, compensant au passage la dizaine de pour cent de « no show » pré-inscrites.   
     
    Le nombre de conférences a été volontairement réduit (de 38 à 31), mais dans une optique de meilleur ciblage. Plus de 2.600 inscriptions (chiffres cumulés) ont été enregistrées à ces séminaires. Il est certain que le choix de thèmes d’actualité (comme l’Iran et Cuba), de sujets liés à la programmation prochaine de l’AWEx (Chine, Japon, Pays-Bas…), ou à des thématiques comme les premiers pas à l’exportation, la liaison entre l’innovation et l’internationalisation, le nouveau code douanier européen, les financements internationaux ou l’intelligence stratégique ont aussi influé sur le succès de ces conférences et ateliers. Plus de la moitié de ces activités ont été assurée par l’AWEx.

    Pour la première fois, le salon accueillait un concours « Exportez-vous » ouvert aux entreprises débutant à l’exportation et invitées à venir pitcher devant un jury d’experts de l’internationalisation. 50 sociétés s’y étaient inscrites, au sein desquelles 20 ont été retenues pour se présenter devant le jury. 4 ont ensuite été primées. Ces chiffres sont aussi révélateurs du volontarisme de nos jeunes entreprises.

    Enfin, utilisée également pour la première fois, une application mobile a favorisé le réseautage entre participants. Son utilisation dispose encore d’une large marge de progression, car seulement 20 % des visiteurs l’ont téléchargée, pour un total de plus de 2.600 requêtes lancées.
     
    Les taux de satisfaction des participants sont nettement repartis à la hausse. Il est de 7,4/10 pour les exposants et conférenciers (contre 6/10 en 2014 et 7/10 en 2013). Les exposants répondant ont considéré que leurs RDV professionnels étaient d’un niveau satisfaisant ou très satisfaisant à hauteur de 61 % et perçoivent le visitorat comme satisfaisant ou très satisfaisant à 80 %. Ces chiffres sont en augmentation par rapport à 2013 et singulièrement à 2014. La quantité des visiteurs, gros point noir de 2014, a répondu à 80 % de la satisfaction des exposants.    

    Quant aux visiteurs, leur satisfaction est passée à plus de 7,8/10, contre 6,9 en 2014 et 7 en 2013.88 % recommanderaient à leurs contacts de participer à une prochaine édition et 83 % se sont déclarés satisfaits de leurs rendez-vous d’affaires.  
     
    L’édition 2016 peut être considérée comme un succès. Une reconduction est certainement envisageable, à l’aune des disponibilités budgétaires.