/

Le financement des infrastructures sportives en Wallonie et les difficultés rencontrées par les clubs amateurs

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 550 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2016
    • de MOUYARD Gilles
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Un article de presse se consacrait dernièrement à la galère des clubs sportifs amateurs, tant en Wallonie qu’à Bruxelles.
    À ce jour il apparaitrait donc que de nombreux clubs se trouvent dans des situations financières délicates qui ne permettent plus de maintenir les installations sportives à flot.

    La crise des finances communales n’aurait pas amélioré la situation, ce qui amène la Wallonie, d’après vos dernières déclarations, à refuser des demandes de subventions.

    C’est ainsi que pour faire face au manque de financement des clubs sportifs amateurs, deux hockeyeurs de haut niveau ont lancé, en date du 18 février dernier, une nouvelle plateforme de crowdfunding qui est destinée à l’ensemble des clubs et des sportifs de Belgique. Face à cette situation Monsieur le Ministre annonçait même la fermeture de plusieurs installations. Car la Wallonie ne serait plus en mesure de financer le maintien unilatéral de ce patrimoine vieillissant.

    Dès lors, que compte faire Monsieur le Ministre pour venir davantage en aide aux petits clubs sportifs qui sont proches de l’ornière ?

    Quelle est son analyse de la situation ?

    À partir des compétences qui sont les siennes en Wallonie, que compte-t-il faire pour venir davantage en aide aux clubs sportifs ?

    Le cadastre des infrastructures sportives lui permet-il d’avoir des informations actualisées en ce qui concerne l’état des différentes installations ?

    Dans l’affirmative, peut-il me communiquer la liste des infrastructures qui, selon ses dires, risquent d’être fermées pour cause de vétusté ?

    Quelles sont les solutions qu'il envisage pour éviter ces fermetures ?
  • Réponse du 01/06/2016
    • de FURLAN Paul

    Le financement participatif tel qu'évoque l'honorable membre peut, en effet, constituer un moyen de financement complémentaire possible, outre la faculté de bénéficier des subsides wallons. Les 2 sources de financement ne sont d’ailleurs pas incompatibles, mais bien complémentaires, le crowdfunding apportant la part de financement non couverte par la subvention régionale. En outre, les clubs peuvent instituer de partenariats avec les communes ou autres partenaires publics (provinces, régies communales…) en vue de mutualiser l’usage ou le financement des infrastructures sportives.

    S’agissant plus spécifiquement des subsides régionaux octroyés pour les infrastructures des clubs sportifs, je puis informer qu’un budget de 10 millions d’euros en engagement et presque autant en moyens de paiement a été prévu pour l’année 2016. Il s’agit de sommes non négligeables de nature à aider substantiellement les clubs. Pour rappel, la Wallonie intervient à concurrence de 75 % des dépenses éligibles pour des investissements infrastructurels pouvant aller 1 500 000 euros HTVA. Par ailleurs des subsides de promotion peuvent également être octroyés aux clubs pour les manifestations sportives qu’ils organisent et qui promeuvent l’image de la Wallonie.

    Conformément aux priorités dégagées par la Déclaration de politique régionale, les dossiers de rénovation constituent une part importante des dossiers traités par mes services. Par ailleurs, une attention particulière est apportée aux délais de liquidation des subsides pour les dossiers portés par les clubs afin que ces délais soient les plus courts possible, dès lors que toutes les conditions sont remplies.

    S’agissant du cadastre des infrastructures sportives, j'informe que ce cadastre constitue un relevé du parc infrastructurel existant, son but n’est pas d’estimer l’état de vétusté des infrastructures qui y sont reprises. Il ne contient donc pas d’indicateur de ce type, si ce n’est l’année de construction de l’infrastructure.