à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal
Comme d’autres villes d’Amérique du Nord, Chicago, Los Angeles, Vancouver ou encore Québec, Montréal a lancé en 2007 un programme de verdissement des voies publiques, en retirant des portions de goudron sur les côtés ou au milieu de la chaussée pour les remplacer par des parterres de vivaces ou d'arbustes.
En France, «Développer la place de la nature en ville» est l’objectif ambitieux du programme de végétalisation de la mairie de Paris pour la mandature 2014–2020.
Ce programme de végétalisation de la Ville Lumière comprend entre autres l'ouverture de 30 hectares supplémentaires de jardins ouverts au public ou encore, 100 hectares de végétalisation sur les murs et toits, dont un tiers sera dédié à l’agriculture urbaine.
La végétalisation urbaine répond à trois grands enjeux de la ville de demain : enjeu de santé publique, énergétique, mais aussi de lien social. D'un point de vue énergétique, la végétalisation des bâtiments joue notamment un rôle majeur en faveur de la résilience des effets du changement climatique.
Actuellement, plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain et les villes ne cessent de croître. D’après les extrapolations établies par les services de l’ONU, la population urbaine devrait atteindre 5 milliards d’habitants en 2030. Pour accompagner cet essor urbain, il est nécessaire que la cité se pense autrement. La végétalisation urbaine est certainement une des voies à suivre pour rencontrer les nombreux défis de la ville de demain.
J'en viens à mes questions.
Qu'en est-il de la végétalisation urbaine dans les villes de la Région wallonne ? Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer si des actions spécifiques ont déjà été entreprises dans certaines villes wallonnes ?
Dans quelle mesure son département soutient-il la végétalisation des villes wallonnes ? Quelle est l'expertise de son département en cette matière ?
Réponse du 12/05/2016
de DI ANTONIO Carlo
La question de la végétalisation urbaine ne relève pas de l'urbanisme au sens décrétal du terme.
L'acquisition d'espaces verts ou de futurs espaces verts relevant des compétences de mon collègue Ministre René Collin, j'invite l'honorable membre à s'adresser à lui directement.