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L'édition 2016 de "Paroles de Printemps"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 351 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 11/05/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le 28 avril dernier était organisée l’édition 2016 de « Paroles de Printemps ». Cette manifestation s’est déroulée dans le cadre prestigieux de l’Opéra Royal de Wallonie.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner des précisions quant au coût total de cette organisation (nombre d’invitations envoyées, frais d’organisation : location de salle, cocktail, etc.) ?

    Quelle publicité a été faite autour de cet événement ?

    A-t-il été annoncé dans la presse ?

    Quel retour cet événement apportera-t-il auprès de la population si aucune publicité n’est faite autour de cette manifestation ?

    Quel public a été convié pour assister à cette soirée ?

    Combien de personnes ont participé à cette édition ?

    Comment les orateurs ont-ils été sélectionnés ?

    Enfin, de manière globale, quel est le coût total de l’opération « Paroles de Printemps » depuis sa première édition ?
  • Réponse du 06/06/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’édition 2016 des « Paroles de Printemps » a réuni un public d’environ 600 personnes. Organisée pour la douzième année consécutive, cette soirée a su préserver, au fil des ans, sa volonté d’origine : mettre en présence des talents wallons actifs dans des domaines variés. Purement économique, bien sûr, mais aussi culturel ou sportif avec les répercussions tant en termes économiques qu’en termes d’image de la Wallonie que cela implique. Ces acteurs de la vitalité de la Région viennent témoigner de leur expérience, de leur parcours, de leur dynamisme.

    Cette année, deux fils rouges, intimement liés, se croisaient dans les interventions des uns et des autres :
    1) L’entrepreneuriat dans toutes ses composantes ;
    2) La passion comme moteur d’action.

    Les coûts de cette édition s’élèvent à 25.836 euros HTVA, en ce compris :
    * Les frais d’impression des 7200 invitations ;
    * Les frais de location (salle, matériel technique) ;
    * Le traiteur ;
    * L’organisationnel.

    Les couts globaux de l’événement se répartissent quant à eux sur trois législatures, la première édition datant de 2005.

    En ce qui concerne la promotion de l’événement, aucun encart média n’a été acheté et aucune « publicité » massive n’a été faite. Outre les classiques invitations envoyées sous plis fermés, les abonnés à la newsletter du ministre ont également reçu une invitation personnalisée.

    L’événement se veut avant tout un moment volontariste, avec des personnalités wallonnes qui, chacune à leur niveau, sont passionnées, rebondissent, créent, innovent, construisent et s’inscrivent dans une Wallonie qui bouge. L’objectif n’est donc pas tant de faire parler de la soirée dans la presse que communiquer vers la Wallonie telle qu’elle est et de participer à son développement.