/

La baisse du chômage

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 248 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/05/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Selon l’ONEM, on dénombrait en mars 391 497 chômeurs complets indemnisés en Belgique, soit 44 469 de moins qu’un an avant. Le nombre de chômeurs complets sur base annuelle a diminué de 9,9 % en Région wallonne, soit 18 032 chômeurs en moins.

    Des chiffres plutôt encourageants, mais j’aurais cependant voulu savoir, quelle partie des 18 032 personnes a pu accéder au monde de l’emploi ?

    Parmi ces personnes qui ont pu retrouver un emploi, quelle est la répartition par tranche d’âge et par sexe ?

    De même, quelle est la répartition entre les personnes qui ne sont plus des chômeurs complets indemnisés ?
  • Réponse du 08/06/2016 | Annexe [PDF]
    • de TILLIEUX Eliane

    Les chiffres avancés dans la question parlementaire concernent les données de l’ONEM, relatives au nombre de personnes qui perçoivent des allocations de chômage en Belgique, soit les chômeurs complets indemnisés (CCI-DE). Le FOREm n’étant pas la source de ces données, l’analyse qui suit se base sur les données du FOREm qui portent sur les demandeurs d’emploi inoccupés (D.E.I.).

    Si la majorité des personnes inscrites auprès d’un service public de l’emploi (SPE) perçoivent des allocations de chômage de l’ONEM, ce n’est pas le cas de tous les demandeurs d’emploi. En effet, parmi les quatre catégories de demandeurs d’emploi inoccupés (D.E.I.) dénombrées chaque mois par le FOREm, seuls les demandeurs d’emploi demandeurs d’allocations (DEDA) touchent des allocations de chômage. Les jeunes en stage d’insertion professionnelle ne perçoivent pas (ou pas encore, suivant qu’ils respectent ou non les nouveaux critères d’accès aux allocations, édictées par le fédéral) d’allocations de chômage. Il en est de même des personnes inscrites à la demande d’un CPAS ou celles inscrites librement.

    À la fin du mois de mars 2016, la Wallonie dénombrait 227.231 D.E.I. ventilés comme suit : voir schéma en annexe.

    Par rapport à l’an dernier, soit de mars 2015 à mars 2016, le nombre de D.E.I. en Wallonie connaît une baisse de - 7,3 % (soit 17.907 personnes de moins). Cette situation résulte de la comparaison entre une « photo » de la demande d’emploi faite en mars 2016 et une « photo » faite en mars 2015. Il va de soi qu’entre ces deux mois, le nombre de personnes qui sont rentrées et/ou ensuite sorties de la demande d’emploi est bien plus important.

    Ainsi, en complément de la statistique présentée ci-dessus, il est pertinent d’objectiver le nombre de personnes qui, durant la période ici considérée, sont entrées ou ont quitté la demande d’emploi. Et, parmi celles qui l’ont quitté, combien ont connu l’emploi ?

    En Wallonie, entre mars 2015 et mars 2016 (soit sur une période d’un an), 278.000 personnes sont entrées dans la catégorie des demandeurs d’emploi inoccupés (D.E.I.) dont :
    * 11 % se sont inscrites « après leurs études » ;
    * 6 % se sont inscrites « pour la première fois » ;
    * 83 % se sont « réinscrites ».

    Durant la même période, un peu plus de 296.000 ont quitté la catégorie des D.E.I. dont :
    * 54 % sont sorties vers « l’emploi » ;
    * 11 % ont entamé « une formation » ;
    * 35 % ont connu un « autre type de sorties » (pour maladie, motif inconnu, dispense pour raison sociale et familiale, etc.).

    Parmi les 160.000 DEI qui ont connu au moins un mouvement vers l’emploi :
    * 53 % étaient des hommes ;
    * 27 % étaient âgés de moins de 25 ans ;
    * 65 % de 25 ans à moins de 50 ans ;
    * 8 % de 50 ans et plus.