/

La promotion de la formation en alternance

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 249 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/05/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Promouvoir la formation en alternance est une véritable nécessité si l’on veut faire évoluer les mentalités.

    Là où plus de 60 % de la jeunesse poursuit ce type de cursus, l’exemple suisse et allemand ne pouvait être, pour nous, qu’une source d’inspiration. Pourtant alors que l’image du métier manuel est perçue comme valorisante et que le succès de cette filière est réel, ces pays voisins continuent, annuellement, d’assurer la promotion de la formation en alternance avant chaque rentrée scolaire par le biais de campagnes d’affichage ou autres supports médiatiques.

    J’ai bien conscience que de nombreux efforts ont déjà été entrepris, mais mon sentiment est que, pour l’instant, la formation en alternance reste peu plébiscitée par les étudiants par méconnaissance.

    Alors que l’année scolaire touche bientôt à sa fin, pourquoi ne voit-on pas, du côté wallon, de supports publicitaires incitant à la formation en alternance pour toucher le public visé ?

    Prenons, à titre d’exemple, le nouveau concept initié par Bruxelles Formation disponible sur le site web, les réseaux sociaux, etc. Il s’agit de capsules vidéo intitulées « DéFormation professionnelle » qui présentent sur le ton de l’humour le parcours d’une jeune fille à travers des univers professionnels qu’elle ne soupçonnait même pas.

    Au niveau wallon, des initiatives de ce type sont-elles prévues ? Si oui quelles sont-elles et quand pourront-elles être visibles ?

    Autre support qu’il faudrait, à mon sens, améliorer, c’est le site internet peu emballant de l’Office francophone de la formation en alternance (OFFA). À la question « pourquoi choisir d’apprendre via l’enseignement et la formation en alternance ? », quatre maigres lignes y répondent. Il n'y a pas de quoi susciter des vocations ou de donner envie d’aller plus en avant. L’institution est certes encore jeune, mais il serait intéressant de rendre rapidement l’outil plus attrayant. Est-ce prévu ? Enfin, quel est son taux de fréquentation depuis sa mise en ligne ?
  • Réponse du 08/06/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Annuellement, le Comité de gestion de l’IFAPME approuve le plan intégré de communication externe dans une approche « Réseau IFAPME ». Ce plan de communication est ensuite mis en œuvre par la direction de la communication et du marketing avec le concours des services de l’IFAPME et des centres de formation.

    L’IFAPME assure donc, tout au long de l’année, la promotion de ses formations en alternance. Les publics sont : les jeunes et autres apprenants, les parents, les entreprises, les partenaires de l’orientation et de l’insertion, les secteurs professionnels, les fédérations, le grand public, …

    Pour exemple, quelques actions de promotion, organisées durant l’année :
    * En février et mars : l’IFAPME rencontre les jeunes et les parents lors des Salons SIEP de Wallonie et d’autres Salons. Des actions de relance sont ensuite faites sur la base des données recueillies lors des salons ;
    * En avril : l’IFAPME invite les jeunes à découvrir un métier en entreprise. Il s’agit de la campagne « Lapin malin » ;
    * Au cours de l’année : les écoles primaires sont invitées à découvrir les ateliers de l’IFAPME et à s’essayer à des métiers. Des découvertes métiers sont également organisées. Ces actions d’orientation permettent aux jeunes de tester divers métiers dans un Centre IFAPME.
    * Le 22 juin : les jeunes et leurs parents sont invités à « La journée portes ouvertes des Centres IFAPME ». Cette année la campagne invite les jeunes à passer à l’action et valorise les métiers techniques et manuels.  
    * En août : une campagne de rentrée et un concours sont organisés. Une campagne qui vise à vulgariser le concept de l’alternance auprès des jeunes.

    Les campagnes comprennent de l’e-marketing, des spots radios, des lettres envoyées aux parents, des insertions, des rencontres, du flyering, des concours, des affichages, des vidéos, de la médiatisation, la diffusion de spots au cinéma, des dépliants toutes-boîtes, des brochures, des campagnes par SMS, …

    L’IFAPME a, depuis quelques années, une batterie de vidéos pour promouvoir la formation en alternance. Celles-ci peuvent être découvertes sur : https://www.youtube.com/user/IFAPMEwebTV

    Si l’on se base sur les indicateurs relevés par les outils promotionnels de l’IFAPME, l’intérêt pour l’alternance semble grandissant.

    Alors qu’en 2007, on dénombrait 1.100 visiteurs à la Journée portes ouvertes, l’IFAPME en a compté plus de 8.600 en 2015.

    Les sites web ont été visités plus de 1 million de fois en 2015. En termes de réseaux sociaux, l’IFAPME est présent sur Facebook (plus de 16.000 abonnés), Twitter, Linkedin, Instagram, Snapchat. En ce qui concerne les vidéos promotionnelles via les chaines Youtube et Dailymotion, elles comptabilisent à elles deux plus de 1 million de vues.

    En termes de notoriété et d’image, l’IFAPME serait connu par 2/3 de la population et des entreprises. Son image serait professionnelle, humaine et efficace. Ceci ressort d’une enquête menée en 2014 par GFK.

    Enfin, l’IFAPME s’implique aussi dans les actions qui sont organisées par l’ASBL World Skills Belgium et participe à des actions soutenues par les secteurs professionnels visant la promotion des métiers artisanaux, manuels et techniques et la promotion de l’alternance comme l’action Building Heroes avec le secteur de la construction.

    Lors de la communication des résultats des enquêtes d’insertion et de satisfaction réalisées au sein du Réseau IFAPME, résultats qui sont par ailleurs très bons en termes de taux d’insertion et de satisfaction puisque près de 8 apprenants sur 10 s’insèrent sur le marché du travail, l’IFAPME communique également sur l’alternance. Il en est de même lors d’inauguration de nouveaux sites de formation.

    Bref, toutes les opportunités sont saisies pour communiquer sur l’alternance vers le grand public, les entreprises, les secteurs professionnels, les acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle.

    Si les investissements en actions promotionnelles et en actions de communication sont importants tout au long de l’année, il convient d’encore améliorer la représentation des métiers manuels et techniques et d’amener les jeunes à opter pour une orientation « positive » vers ces métiers. C’est la raison pour laquelle je souhaite y travailler avec la mise en place du Réseau des Cités de métiers.

    Concernant le site de l’OFFA, le fonctionnaire dirigeant vient d’être désigné et est entré en fonction le 1er juin 2016. Il s’attellera dans le cadre de ses missions à promouvoir l’image de l’alternance en Région de langue française, notamment en développant le site internet de l’OFFA, sachant que le site actuellement accessible est une simple transposition de l’ancien site d’Altis.