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La "liaison lente pour l'emploi" entre la ville d'Arlon et le Grand-Duché de Luxembourg

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 984 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 11/05/2016
    • de LECOMTE Carine
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je n'apprends rien à Monsieur le Ministre si j’évoque la saturation du trafic journalier dans la zone frontalière d’Arlon, en direction du Grand-Duché de Luxembourg (GDL), via la E411 ou la N4, dans un sens comme dans l’autre selon la considération de la tranche horaire !

    Je ne lui apprends rien puisqu'il n'est pas sans savoir que des milliers de travailleurs traversent quotidiennement la frontière grand-ducale dont une très grande partie se concentre sur l’arrondissement d’Arlon.

    Dès lors, pour me l’avoir signifié, il reste très attentif à toutes solutions qui pourraient améliorer la mobilité dans cette section. Et c’est une proposition de solution que je me permets de lui soumettre, via le réseau RAVeL, à considérer en l’occurrence comme un outil pour rejoindre son lieu de travail, puisqu’il s’agirait de la réalisation pour partie (sur une distance d’un peu plus de 3 kilomètres au sortir d’Arlon) d’une piste cyclable digne de ce nom le long de la N4, d’Arlon à l’entrée de Steinfort, et pour partie, de l’aménagement de celle-ci sur le tronçon restant.

    Ces travaux s’inscriraient dans une approche globale sur la mobilité, réclamée par tous, intégrant le développement d’autres modes de déplacement. Ils s’inscriraient dans la création d’une chaîne multimodale de déplacement facilitée par l’offre étendue des transports collectifs au GDL.

    Cette proposition lui semble-t-elle digne d’intérêt en termes de mobilité, mais aussi sous l’angle touristique – ce chaînon permettant le développement d’un itinéraire cyclable de longue distance englobant le Grand-Duché de Luxembourg ? Peut-il demander à son administration une étude de faisabilité ?

    Ce tronçon de la N4 sera sécurisé dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019, ce dont je remercie Monsieur le Ministre au nom de tous mes concitoyens, ne serait-ce pas une belle opportunité que d’entreprendre simultanément la réalisation de cette liaison lente pour l’emploi ?
  • Réponse du 01/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    La section de la N4 entre Arlon et la frontière Grand-Ducale fait bien partie du Schéma directeur cyclable wallon. Ce tronçon devant être sécurisé dans le cadre du Plan Infrastructure 2016/2019, les aménagements pour les cyclistes seront donc bien intégrés et budgétés dans ce projet. Le but est de réaliser un aménagement sécurisé et agréable pour tous les cyclistes tant pour les loisirs que pour les trajets domicile-travail.