/

Le rapprochement entre tourisme et cinéma

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 483 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/05/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Un nouvel axe de développement entre le tourisme et le cinéma semble se mettre en place en Wallonie. Ce projet comportera un double objectif: valoriser le patrimoine et le tourisme au travers du cinéma et en même temps valoriser le cinéma à travers le tourisme.

    Concrètement, il s'agit d’utiliser les nouvelles technologies et une plate-forme existante comme les différentes maisons du tourisme pour mettre en lien les lieux de tournage.

    Ce projet connaîtra une phase test au Luxembourg.
    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus par rapport à ce projet ?

    Combien de temps durera cette phase test ?

    Quelles sont les retombées envisagées au niveau du tourisme ?
  • Réponse du 25/05/2016
    • de COLLIN René

    Le projet de développement ciné-tourisme confié à l’ASBL CLAP a pour objectif de recenser les endroits de tournage dignes d’intérêt pour les intégrer dans un contexte touristique en vue de leur promotion et ainsi d’accroître l’offre touristique wallonne. La démarche n’en est toutefois qu’à ses prémices.

    Les données devraient être répertoriées dans la base de données touristique de la Wallonie (PIVOT), pour être utilisées sur les différents sites ou portails de Wallonie-Bruxelles Tourisme, des Fédérations touristiques ou encore des Maisons du tourisme.

    Un projet d’application dédiée au ciné-tourisme est également à l’étude.

    En ce qui concerne la phase test, elle débutera sur plusieurs provinces. En effet, à l’heure actuelle, trois fiches cinéma ont été réalisées :
    * Les Visiteurs III - tournage dans les Provinces de Namur et du Hainaut ;
    * La Trêve - tournage dans les Provinces du Luxembourg et du Brabant wallon ;
    * Ennemi Public - tournage dans les Provinces du Luxembourg, de Liège et de Namur

    Chacune d’elles recense des informations telles que synopsis, bande-annonce, informations techniques et l’ensemble des lieux de tournages.

    Le grand public manifeste beaucoup d’intérêt pour le cinéma et les lieux de tournage locaux. Le projet permettrait aux touristes cinéphiles d’obtenir toutes les infos « décors » des lieux de tournage et les points d’intérêts touristiques.

    À l’inverse, le touriste pourrait trouver toutes les informations cinéma lorsqu’il se trouve à proximité d’un lieu de tournage.

    Enfin, Wallonie-Bruxelles Tourisme, en collaboration avec Wallimage, prépare une carte de Wallonie localisant les principaux lieux où certains films furent tournés ou réalisés en mettant en évidence châteaux ou demeures historiques, paysages remarquables ou encore monuments célèbres.