/

Le soutien aux producteurs wallons

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 487 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/05/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La Wallonie dispose d'un nombre considérable de producteurs et/ou de transformateurs qui ont à coeur de mettre sur le marché des produits de qualité et qui valorisent notre patrimoine. Mais leur réalité n'est pas toujours évidente, entre difficultés financières et normes (d'hygiène, de fonctionnement) parfois complexes.

    Pourtant, plusieurs services existent pour leur venir en aide, mais ils sont parfois méconnus. Ce qui explique que ceux et celles qui pourraient en bénéficier ne le font pas puisqu'ils n'en connaissent pas l'existence ou le mode d'action.

    Dans ce contexte, Monsieur le Ministre peut-il nous donner une liste des opérateurs financés par la Wallonie qui sont à la disposition des producteurs wallons ?

    Quelles actions de communication ont-elles été (ou seront) entreprises afin de les mettre en avant ?
  • Réponse du 30/05/2016
    • de COLLIN René

    Différents opérateurs sont soutenus par la Wallonie pour apporter des services de soutien et d’encadrement aux producteurs et/ou transformateurs.

    Pour ce qui concerne la production agricole proprement dite, je citerai notamment, pour le secteur végétal, les centres-pilotes chargés des actions de vulgarisation, de développement et d’encadrement des producteurs sur le plan technique, économique, social et environnemental. Pour le secteur animal, les producteurs ou candidats producteurs trouvent des ressources notamment dans tous les services intégrés dans l’Association wallonne de l’élevage (AWE).

    Par ailleurs, l’ASBL Biowallonie constitue la structure d’encadrement du secteur bio. Celle-ci est notamment chargée d’assurer la mise en œuvre et le suivi des actions prévues dans le plan stratégique pour le développement de l’agriculture biologique à l’horizon 2020.

    Je citerai également Agricall Wallonie, ASBL qui est soutenue par la Wallonie afin d’accompagner tout agriculteur qui rencontre des difficultés d’ordre économique, technique, juridique, psychologique ou social dans la gestion de sa ferme.

    Le Collège des producteurs dispose d’un appui logistique, qui est structuré de façon sectorielle. Pour chaque secteur, les producteurs sont ainsi représentés pour affirmer leur place au sein des différentes filières de production.

    Par ailleurs, pour ce qui concerne la transformation des produits, DiversiFerm a pour but d’accompagner les agriculteurs-transformateurs wallons dans leurs productions de denrées alimentaires artisanales. DiversiFerm associe de multiples compétences dans l’encadrement économique de la diversification, l’hygiène alimentaire et la technologie laitière et fromagère.

    La Wallonie soutient également la Cellule d’Appui aux Indications géographiques (CAIG) qui apporte une aide aux groupements de producteurs qui souhaitent faire reconnaître un produit régional et soumettre un cahier des charges à la procédure européenne des indications géographiques.

    En ce qui concerne la promotion, les producteurs disposent d’un outil important avec l’APAQ-W qui est chargée de la promotion de l’image de l’agriculture wallonne, mais aussi de la promotion des producteurs et des produits agricoles et horticoles.

    Je mentionnerai le soutien à la recherche agronomique au sein des institutions wallonnes de recherche et en particulier au sein du Centre de recherches agronomiques (CRA-W).

    Tous ces opérateurs communiquent très régulièrement vers les producteurs, que ce soit au travers de leurs propres évènements, par l’intermédiaire de la presse agricole ou par des démarches individuelles.