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Le rôle des conseillers emploi du FOREm

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 250 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 11/05/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Parmi les nombreuses missions du FOREm, il y a celles qui ont trait à l'accompagnement, l'orientation et l'information aux demandeurs d'emploi, afin de les mener vers une (ré)insertion sur le marché de l'emploi.

    Ces tâches sont assurées par les conseillers emploi, qui jouent donc un rôle crucial dans le parcours du demandeur d'emploi. Ce sont eux qui forment la première ligne pour suivre le demandeur d'emploi, évaluer les efforts dans la recherche d'emploi et, si cette évaluation n'est pas positive, déterminer si des mesures doivent être prises à l'encontre du demandeur d'emploi.

    Tout cela rend cette fonction cruciale et difficile. Et il me semble important que les conseillers emploi puissent se consacrer à ces tâches dans les meilleures conditions possibles.

    Quel est actuellement le nombre de conseillers emploi au FOREm ? Pour combien de demandeurs d'emploi ? Quelle est l'évolution du nombre de conseillers par rapport au nombre de demandeurs ces 3 dernières années ?

    De quelle façon est objectivé le travail des conseillers emploi ? Ont-ils des objectifs « chiffrés » à suivre comme par exemple le nombre de dossiers sur une période donnée, le temps maximum par demandeur d'emploi, etc. ?

    Comment se répartit le travail entre l'ensemble des conseillers emploi d'un centre régional ? Des mesures d'accompagnement spécifiques existent-elles pour accompagner concrètement les conseillers emploi ?
  • Réponse du 08/06/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Les conseillers emploi du FOREm qui accompagnent les demandeurs d’emploi sont appelés « conseillers référents ». En vertu du décret du 12 janvier 2012 relatif à l’accompagnement individualisé, ils proposent à chaque demandeur d’emploi inscrit au FOREm un accompagnement personnalisé d’une durée d’un an.

    Le nombre de conseillers référents, en équivalents temps plein, s’élevait au 31 décembre des trois derniers exercices à 446 en 2013, 449 en 2014 et 431 en 2015. Pour la même période, le nombre d’accompagnements individualisés réalisés s’élevait à 100.807 en 2013, 94.719 en 2014, 89.707 en 2015.

    Le travail des conseillers référents est constamment monitoré et fait l’objet de plusieurs indicateurs de suivi qui mesurent les types et volumes de prestations réalisés. La norme théorique globale d’accompagnements par conseiller est basée sur le nombre de demandeurs d’emploi accompagnés par an et sur le nombre de conseillers ; elle est actuellement fixée à 240 accompagnements par conseiller et par an (par équivalent temps plein).

    En moyenne, cette norme est réalisée à 87 %, soit 208 accompagnements par conseiller et par an. L’écart s’explique en partie par l’allongement de la durée moyenne des accompagnements : en 2010, statiquement, on estimait que la durée moyenne d’un accompagnement était de 8 mois, elle est aujourd’hui de 9,3 mois.
    Il est également apparu nécessaire de recourir à des prises en charge plus intensives de certains publics, nécessitant plus de prestations ou des suivis plus fréquents, notamment pour les jeunes sortis des études, dans le cadre de la garantie jeunesse.

    La charge de travail entre les conseillers emploi est répartie par portefeuille. Chaque conseiller se voit attribuer un certain nombre de demandeurs d’emploi « actifs » dans son portefeuille, c’est-à-dire en cours d’accompagnement.

    Un outil d’affectation des portefeuilles objective la distribution des dossiers entre les conseillers et permet également de répartir les demandeurs d’emploi en fonction de la localisation géographique des conseillers, sachant qu’il y a environ 70 implantations physiques où des conseillers référents du FOREm prennent en charge des demandeurs d’emploi dans le cadre de l’accompagnement.

    La multiplicité des situations et des besoins des demandeurs d’emploi et le contexte socio-économique difficile sont autant de facteurs qui rendent les activités quotidiennes des conseillers référents complexes. De plus, les évolutions nombreuses et successives de la réglementation chômage et le transfert de nouvelles compétences au FOREm ont généré des changements de repères et des questionnements dans le chef des conseillers. Face à cette réalité, dès la mise en œuvre de l’accompagnement individualisé en 2010, le FOREm a initié et développé un processus de professionnalisation visant à soutenir le conseiller dans le cadre de sa mission.

    Ce processus s’articule autour de 4 axes :
    * Le coaching : une méthode d’évaluation qualitative a été développée au sein du Service accompagnement du FOREm. Elle vise à soutenir le conseiller en impulsant une dynamique de travail centrée sur la qualité du service rendu aux demandeurs d’emploi. Les encadrants de proximité sont au centre de cette démarche par le biais d’« entretiens qualité » qu’ils mènent 4 fois par an avec leurs équipes.

    * Des formations : un parcours de formation de 18 jours est dispensé à tout conseiller entrant en fonction. Ce parcours de formation est novateur, car la pédagogie vise à faire comprendre aux conseillers comment ils peuvent décliner les orientations stratégiques du FOREm dans leurs pratiques quotidiennes.

    * Des développements méthodologiques : des groupes de travail réunissant conseillers, encadrants et experts sont organisés régulièrement autour de champs de préoccupation spécifiques. Ces groupes permettent de faire évoluer le métier de conseiller, les outils et méthodes qui le soutiennent et favorisent les échanges de bonnes pratiques.

    * Un dispositif de soutien aux conseillers : le FOREm dispose d’un réseau de personnes d’écoute auxquels les conseillers peuvent s’adresser en cas de difficultés. Le FOREm a également instauré un réseau de soutien au changement. Les agents qui le composent sont chargés de rendre les processus de changement les plus harmonieux possible. À cette fin, un large panel d’initiatives est pris tel que des actions de communication ciblées, des ateliers d’échanges, des forums d’échanges ou des enquêtes menées tant en interne qu’en externe.