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L'évaluation de l'outil JOBPass

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 251 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 11/05/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Lancé en 2007, le JOBPass était présenté comme un outil permettant la centralisation des données des demandeurs d'emploi.

    Grâce à des bornes situées dans les services du FOREm, il permet d'enregistrer dans le dossier du titulaire les différentes actions menées dans la recherche d'emploi. Et par la création d'un espace personnel sur le site du FOREm, chaque demandeur d'emploi peut alors avoir accès à son dossier complet, imprimer des attestations, communiquer des changements au FOREm, ...

    Quel est le bilan actuel du JOBPass ? Est-ce un outil distribué et utilisé par l'ensemble des demandeurs d'emploi ? Sinon, quel est le pourcentage de demandeurs qui en bénéficient ?

    Quels sont les services auxquels le JOBPass donne accès ?

    Les centres FOREm sont-ils tous équipés d'une borne permettant d'inscrire les actions de recherche menées par le demandeur d'emploi dans sa carte à puce personnelle ? Les membres du FOREm sont-ils tous formés et encouragés à l'utiliser ?
  • Réponse du 08/06/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    L’objectif de JOBPass est de faciliter les démarches du demandeur d’emploi dans son parcours vers l’emploi et de permettre un meilleur suivi dans le cadre de son suivi individualisé.

    La carte JOBPass est envoyée gratuitement et systématiquement à tous les demandeurs d’emploi lors de leur inscription. Parallèlement, un dossier électronique JOBPass est créé de manière automatique avec la mise en place d’un accès personnel sur le site le forem.be.

    Ce dossier permet la capitalisation des différentes actions du parcours de chaque demandeur d’emploi. Il est alimenté grâce aux bornes et aux lecteurs installés dans les différents sites tels que les Carrefours Emploi Formation Orientation, les Maisons de l’Emploi ou les services « clientèle » de la formation du FOREm, ainsi que lors d’événements organisés par le FOREm tels que les salons de l’emploi …

    Il donne la possibilité au demandeur d’emploi d’obtenir, à sa demande, des attestations « en ligne » (par exemple : l’attestation d'inscription comme demandeur emploi) ou via son conseiller, une liste de toutes les actions, formations qu’il a effectuées et enregistrées sur une période ciblée ou depuis la date de sa première action.

    L’application JOBPass est également utilisée par les conseillers référents dans le cadre de l’accompagnement individualisé, afin d’encoder le plan d’actions de chaque demandeur d’emploi accompagné. Celui-ci peut dès lors y avoir accès ou l’imprimer à tout moment.

    Tous les conseillers ont été formés et des personnes référentes ont été désignées afin d’offrir un appui aux utilisateurs. L’ensemble du personnel est bien entendu encouragé à utiliser cet outil devenu incontournable dans la gestion des parcours des bénéficiaires.

    En termes d’évaluation statistique, pour l’année 2015, l’utilisation du badge permet d’ores et déjà de comptabiliser 252.883 visites en CEFO ; 16.447 bénéficiaires ont participé aux activités collectives et 108.412 bénéficiaires ont été reçus en entretien individuel.