/

L'opération "Grand nettoyage de printemps"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 932 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/05/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Récemment, l'opération « Grand nettoyage de printemps » s'est déroulée, un peu partout, en Wallonie. Une opération qui vise à sensibiliser les citoyens à la propreté de leur cadre de vie. L'objectif de cette initiative consistait donc à mobiliser un maximum de citoyens pour rendre leur commune propre. Tout le monde a été convié, qu'il s'agisse de familles, de mouvements de jeunesse, de clubs sportifs, d'associations, d'écoles ou encore de comités de quartiers, tous étaient invités à mettre la main à la pâte pour nettoyer leur commune.

    L'opération terminée, je souhaiterais faire le point avec Monsieur le Ministre concernant les résultats.

    A-t-elle rencontré les résultats escomptés ?

    Combien de tonnes de déchets ont pu être récoltées ?

    Combien de personnes ont-elles participé à l'action ?

    Des kits de nettoyage ont-ils également été proposés aux participants, comme l'année précédente ?

    Quel constat tire-t-il de cette opération ?
  • Réponse du 19/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Grand Nettoyage de Printemps a eu lieu les 15, 16 et 17 avril derniers, dans 251 communes de Wallonie.

    40.592 wappeurs/wappeuses se sont mobilisés en faveur de la propreté publique et ont arpenté les rues et chemins pour ramasser 12.352 sacs PMC et 18.756 sacs tout-venant. Cela représente 130 tonnes de déchets sauvages, auxquels il faut ajouter le poids des nombreux dépôts clandestins qui ont été signalés partout en Wallonie.

    Tout comme pour l’édition 2015, des kits de nettoyage ont été fournis aux bénévoles. Ces kits contenaient un gilet de sécurité et une paire de gants pour chaque bénévole ainsi que des sacs « tout-venant » et des sacs bleus PMC.

    La participation massive des bénévoles et les quantités de déchets collectés nous permettent de constater que les citoyens wallons se sentent concernés par la propreté de leur environnement et souhaitent voir celle-ci s’améliorer.