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Les véhicules au gaz naturel comprimé (CNG)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 934 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 11/05/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La Ville de Charleroi envisage de remplacer son parc automobile par des voitures roulant au gaz naturel comprimé (CNG). Une étude est actuellement en cours pour déterminer les bénéfices réels et la faisabilité d'un tel changement. On le sait, les transports sont à la fois générateurs de pollution (hydrocarbures, émissions de CO2 et d'autres polluants...) et représentent un coût important. Or, le gaz naturel comprimé pourrait être une solution intéressante sur ces deux plans.

    Malheureusement, il n'y a actuellement que trois stations d'approvisionnement opérationnelles sur le territoire de la Région wallonne.

    Des études ont-elles déjà été menées en Wallonie sur le gaz naturel comprimé ? Si oui, quels en ont été les résultats ?
    Monsieur le Ministre possède-t-il une estimation du nombre de véhicules qui utilisent actuellement ce « carburant » ?

    Des contacts existent-ils entre son administration et la Ville de Charleroi pour suivre ce dossier ?
  • Réponse du 31/05/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Des études n’ont pas été menées sur le territoire de la Région wallonne pour s’apercevoir des bénéfices tant environnementaux qu’économiques de ce carburant.
    Aujourd’hui, les chiffres de fin 2014 annoncent 1.232 voitures roulant au CNG.

    À ce stade, je n’ai pas de contact direct avec la ville de Charleroi, mais reste très attentif à ce qui s’y déroule à ce sujet.