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La sécurisation de la N48 entre Tournai et Renaix

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 989 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 11/05/2016
    • de DURENNE Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Apparemment non répertoriée dans les zones à risque par le SPW, certaines portions de la N48 n’en reste pas moins dangereuses. J’en veux pour preuve le témoignage récent de riverains qui vous ont d’ailleurs adressé un courrier

    Cette route provinciale, devenue depuis peu régionale, fait le lien entre Tournai et Renaix et si la vitesse y est limitée à certaines endroit, force est de constater que ce n’est pas suffisant.

    En effet, de nombreux accidents, graves et mortels parfois, surviennent tout au long de l’année sur l’ensemble de cette voirie et non seulement à l’endroit indiqué par ces riverains, même si leur cas est plus problématique encore car il touche directement à leur domicile.

    Monsieur le Ministre a-t-il reçu la lettre des riverains ? Qu’en est-il de sa réponse ?
    Des dispositions supplémentaires de sécurité vont-elles être prises aux endroits problématiques ?
    Qu’en est-il du nombre d’accidents constatés sur l’ensemble de la N48  durant les 10 dernières années ?

    Une réduction de la vitesse est notamment intervenue à hauteur de Mourcourt.
    A-t-elle eu un effet particulier sur le nombre d’accidents ?
  • Réponse du 01/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    J’entretiens depuis plusieurs mois des contacts réguliers avec des riverains au sujet de la sécurité sur la N48 à Velaines, route provinciale qui, JE LE RAPPELLE, est devenue depuis peu régionale.


    * Contacts avec les riverains :

    J’entretiens depuis plusieurs mois des contacts réguliers avec des riverains au sujet de la sécurité sur la N48 à Velaines, route provinciale qui est devenue depuis peu régionale.

    Au cours de ces échanges, j’ai pu préciser ce 21 mars 2016 que la réalisation d’un profilage de la voirie sur 500 mètres à Velaines constituerait un montant trop conséquent pour être imputé sur le marché d’entretien ordinaire. De ce fait, j’ai pu préciser que j’examinerai la possibilité d’intégrer ce projet dans le cadre d’un prochain exercice budgétaire.

    Par ailleurs, afin de pouvoir objectiver la demande relative à la vitesse sur la N48 (chaussée de Renaix) à Velaines, j’ai demandé ce 8 avril 20116 à la Zone de Police de me tenir informé des éventuels mesurages de vitesses qui auraient déjà été effectués sur cette route régionale ou, le cas échéant, effectuer des mesurages à cet endroit. J’ai informé les riverains concernés de ces démarches.

    Je tiens par ailleurs à préciser qu’un de mes collaborateurs s’est rendu sur les lieux à ma demande afin de pouvoir examiner la situation.


    * Accidentologie :

    Les données d’accidentologie qui m’ont été transmises par l’Administration font état depuis 2006 d’un taux moyen de 1.3 accident/an/km pour les 19 km de la N48, la moyenne régionale se situant à 1 accident/an/km. Je précise que les accidents sont principalement concentrés dans la commune de Tournai. Cette accidentologie se base sur les données d’accidents en provenance de la Police fédérale et ne reprend que les accidents avec dégâts corporels. Elle relève également le nombre d’un tué par an pour l’ensemble des 19 km de la N48.

    Concernant les statistiques d’accidents dans la traversée de Morcourt où la vitesse a été modifiée en 2012, les données disponibles à l’Administration mentionnent 3 accidents en 2009, 4 accidents en 2013 et 2 en 2014. Il semblerait donc que la réduction de vitesse n’ait pas eu d’effet sensible.