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La liaison entre le ring de Bruxelles et la E411

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 990 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 11/05/2016
    • de LAMBELIN Anne
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine
    Quatre communes du Brabant flamand (Hoeilaart, Tervuren, Huldenberg et Overijse) examinent, en ce moment, avec la Région flamande et la province du Brabant flamand, les déplacements de la circulation dus aux files qui encombrent régulièrement l'autoroute E411.

    Une étude est en cours de réalisation, et des propositions, visant à décourager les détours des conducteurs via ces communes, seront prochainement proposées. À un stade ultérieur, les communes de Rixensart et de La Hulpe seront également appelées à participer à la concertation.

    Selon les Pouvoirs publics flamands, l'un des principaux problèmes est le manque de raccordement entre l'E411 et le ring de Bruxelles. En effet, la chaussée passe de quatre à une seule bande de circulation dans les derniers cent mètres et au moindre incident, le trafic sur la E411 est bloqué jusqu'à Wavre.

    Si cette portion d'autoroute se trouve sur le territoire flamand, ce sont principalement des Wallons, se dirigeant vers Bruxelles, qui utilisent ce passage. Ce sont donc eux qui sont victimes des bouchons provoqués par ce rétrécissement de chaussée.

    La Région wallonne n'a-t-elle pas un rôle à jouer face à ce problème touchant principalement des Wallons ?

    Monsieur le Ministre a-t-il été approché par l'une des quatre communes en cause ou par le Gouvernement flamand ?

    Enfin, quel champ d'action possède notre Région sur la problématique ?
  • Réponse du 01/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les problèmes de mobilité rencontrés à et autour de Bruxelles sont, en effet, nombreux.

    En territoire wallon, c’est particulièrement en province du Brabant wallon que s’exerce une pression automobile extrêmement forte en raison des accès vers la capitale fédérale. C’est une des raisons pour laquelle la Wallonie va y investir plus de 75 millions d’euros au travers du Plan Infrastructures 2016-2019.

    À titre d’exemple, je citerai :
    * Les contournements de Wavre et de Tubize soumis actuellement à un important trafic de transit ;
    * Le P+R de Louvain-La-Neuve, combiné avec le RER qui offrira une alternative à la voiture pour les navetteurs ;
    * L’aménagement de l’échangeur n°9 sur l’E411 et la création d’un parking de covoiturage permettant également de favoriser une autre mobilité.

    Je rappelle que le point particulier que mentionne l'honorable membre, le carrefour Léonard, est situé intégralement en Flandre et relativement loin du territoire de la Région wallonne. S’il est vrai que beaucoup de Wallons utilisent ce passage pour se rendre à Bruxelles, c’est vrai aussi pour une grande partie de la population du sud du Brabant flamand.

    Il n’y pas de raison que la Wallonie intervienne directement dans le redimensionnement du Ring de Bruxelles qui est en territoire presque exclusivement flamand. L’intervention de chacune des régions se limite en effet à son territoire.

    Aucune des quatre communes ni le Gouvernement flamand ne m’ont, jusqu’à présent, approché, mais, soucieux d’une collaboration constructive, j’agirai de concert avec les communes si elles le souhaitent afin d’établir le contact avec mon homologue flamand. Dans un second temps, si nécessaire, le point pourra être porté en comité de concertation.