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L’inclusion de tous les usagers de la route dans les campagnes de sécurité routière en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 991 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 11/05/2016
    • de DOCK Magali
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine
    Le programme des campagnes de sensibilisation grand public prévoit pour le mois d’octobre de cette année le thème de la « Distraction ». Monsieur le Ministre avait précisé, en répondant à une question de Carine Lecomte sur le sujet que ce thème n’avait pas été encore totalement défini même si cela concernera notamment l’usage du GSM.

    Est-ce que cette campagne comprendra également l’usage de ces objets parmi les piétons traversant un passage leur étant réservé ?

    En effet, une enquête du constructeur automobile Ford sur 10 000 Européens âgés de 18 à 24 ans montre que 57 % d’entre eux traversent les passages piétons en utilisant leurs smartphones pour différents usages. Parmi ceux-ci 22 % ont eu un accident ou ont frôlé l’accident à cause de cette distraction.

    Plus généralement, pourquoi les campagnes de sensibilisation de Monsieur le Ministre se restreignent uniquement aux conducteurs alors que les autres usagers de la route y jouent également un rôle ?

    Si ce changement a lieu, quels moyens de communication va-t-il employer pour toucher nos jeunes ?

    Que pense-t-il de l’expérience faite en Bavière qui met en place des feux de circulation placés à même le sol pour justement lutter contre ces jeunes accrochés à leur smartphone ?
  • Réponse du 30/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    Je tiens à signaler que les campagnes de sensibilisation grand public qui s'affichent le long des grands axes routiers ne sont nullement limitées aux conducteurs. Elles s'adressent à tous y compris les piétons.

    Toutefois, il est vrai que, de par leur localisation le long des autoroutes et grands axes routiers, ce canal de diffusion est plus adapté pour les conducteurs de voitures, de camions ou encore de motos que pour les enfants, piétons, cyclistes et autres modes doux.

    La sensibilisation ne se limite pas à l'affichage le long des grands axes routiers. Il existe beaucoup d’autres canaux. On peut penser aux émissions « Contacts » sur la RTBF, à la radio, au site internet, aux supports papier, à la presse, à la présence d'opérateurs de terrain lors d'événements, etc.

    Cette année, l'AWSR se concentre sur les cyclistes, notamment en raison des synergies évidentes avec la campagne 2016 « la Wallonie à vélo » initiée par mon collègue le Ministre COLLIN.

    L’AWSR a développé plusieurs supports de sensibilisation, en partenariat avec les associations de cyclistes GRACQ et PROVELO ainsi que mon administration compétente, la DGO2 du SPW. Ces partenaires relaieront les différents supports vers les cyclistes. Certains sont encore en cours d’élaboration. D’autres ont déjà été réalisés :
    - un dépliant est distribué notamment dans les magasins de vélos et autres point vélo, il sera également diffusé lors de différentes manifestations, comme le Beau Vélo de Ravel ;
    - une rubrique « cycliste » sur le site de l’AWSR (www.tousconcernés.be) ;
    - un supplément spécial Vélo dans la presse quotidienne ;
    - une page complète d’infos et de conseils pour rouler à vélo en toute sécurité diffusée dans toutes les maisons de tourisme.

    Les différents supports seront diffusés à différents moments pertinents tout au long de l’année et portent sur plusieurs thèmes : équipement du cycliste, entretien du vélo, visibilité du cycliste, code de la route pour les cyclistes, problématique des angles morts… Ainsi, l’AWSR sera par exemple associée à l’action du Beau vélo de Ravel en collaboration avec les partenaires de l’Année du Vélo afin de sensibiliser les cyclistes via notamment la mise à disposition de matériel de sensibilisation gratuit, comme des kits de visibilité pour les cyclistes participant à la nuit du Ravel.

    Après cette année centrée sur le vélo, l'année prochaine sera centrée sur les piétons et toute une série d’actions similaires à celles prévues pour les cyclistes sera menée. La distraction des piétons en fera évidemment partie.

    En ce qui concerne les équipements et les innovations qui peuvent être utilisées, comme celui qu'évoque l'honorable membre de feux situés sur le sol, mon administration reste attentive à toutes les nouveautés qui apparaissent et réalise des analyses « coûts-bénéfices » avant de se lancer dans une implémentation généralisée. Elle sera attentive aux résultats de cette expérience.