/

La sauvegarde des publicités murales peintes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 994 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/05/2016
    • de ARENS Josy
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine
    Les publicités murales peintes font partie intégrante du paysage de nos régions. Bien souvent, nous n’y faisons même plus attention tant elles semblent inscrites dans le paysage. Elles renvoient au riche passé commercial de notre pays et rappellent de nombreux fleurons de notre économie.

    Cependant ces peintures subissent les affres du temps et peu à peu disparaissent de nos murs.
    En Flandre, l’Institut flamand du patrimoine industriel et technique vient de lancer une campagne de sensibilisation à l’intérêt patrimonial des publicités murales.

    En Wallonie, elles relèvent du « petit patrimoine populaire wallon » et peuvent bénéficier de subsides, pouvant s’élever jusque 7.500 euros. Il semble cependant qu’à ce jour un seul projet de restauration soit en cours.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de demander à ses services et à l’IPW de se pencher sur l’intérêt patrimonial incontestable de ces publicités murales peintes afin d’assurer la préservation des plus remarquables ?

    Afin d’attirer l’attention du public sur l’intérêt de celles-ci ne conviendrait-il pas de mener une action de sensibilisation ?

    Plus largement, on constate chaque année, une sous utilisation des moyens consacrés au petit patrimoine populaire. Pourtant notre région ne manque pas de potales, d’enseignes ou encore de perrons dignes d’intérêt.

    Ne conviendrait-il pas de relancer une campagne d’information à destination des pouvoirs publics et aussi, voire surtout, des nombreuses associations attachées à la préservation de notre patrimoine ?
  • Réponse du 23/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    Comme souligné très justement par l'honorable membre, les publicités murales peintes font partie intégrante du patrimoine de nos régions.

    Elles figurent effectivement au point 4.7 de la rubrique « signalisation » dans la liste des éléments constitutifs du Patrimoine Populaire Wallon pouvant faire l’objet d’une demande de subvention, et ce en vertu des arrêtés du Gouvernement wallon des 10 décembre 1998 et 22 avril 2010 (anciennes publicités de marques disparues).

    Les demandes de subventionnement pour la restauration de ce patrimoine particulier sont effectivement peu nombreuses. Elles font cependant l’objet d’une attention particulière de l’Administration du Patrimoine (à titre d’exemple voir le maintien de l’ancienne enseigne de la maison art nouveau, classée, située à Arlon avenue de la Gare et très récemment restaurée).

    Par ailleurs, en 2014 et 2015, au moins trois demandes de subvention pour différents types d’enseignes ont fait l’objet d’un arrêté favorable, 2 à Mons et 1 à Liège (-enseignes en pierre et autres-, point 4.7 et 4.2 de la rubrique « signalisation » citée ci-avant). On peut également signaler que plusieurs interventions se sont portées sur des sgraffites.

    Par ailleurs, certaines communes sont également attentives à leur conservation.

    Cependant, il faut bien constater que les propriétaires d’immeubles portant encore des marques d’enseignes anciennes se manifestent très peu.

    Mon intention est de renouveler, en 2016, le message lancé par mon prédécesseur auprès de toutes les communes wallonnes pour attirer leur attention et celle de leurs concitoyens sur les possibilités d’intervention financière en matière de petit patrimoine. Je ne manquerai pas d’insister sur l’intérêt de la conservation des enseignes anciennes.

    Je porte une attention particulière à la sauvegarde de notre Petit Patrimoine Populaire Wallon. J’ai encore souligné mon intérêt sur cet aspect du patrimoine lors de la conférence de presse qui s’est tenue à l’occasion du quarantième anniversaire de l’ASBL Qualité Wallonie-Village.

    Cette association de même que la Fondation Rurale de Wallonie, « Espace Environnement » à Charleroi et l’IPW sont des relais particulièrement efficaces pour entretenir le souci de notre patrimoine et spécialement du Petit Patrimoine Populaire Wallon.